TUI.fr, nouvelle boutique multi-enseignes
Des nouveautés et du choix ! Voici l'injonction des clients qui, face à une offre pléthorique, ont bien l'intention de mener la danse dans le secteur du tourisme. Avec ses 50 ans d'expérience, ses quelque 20 millions de voyageurs chaque année et ses 19,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde, le groupe TUI affûte ses arguments pour garder le leadership. Son principal atout repose sur l'étendue de son offre, la qualité de son réseau et une expérience client qui séduit tous les publics. Sa filiale française regroupe 1,1 million de clients qui choisissent de voyager avec Marmara, Lookéa, Nouvelles frontières ou toutes autres marques du groupe TUI, y compris ses propres compagnies aériennes (TUIfly...). En manque de notoriété, le groupe a multiplié cette année les initiatives pour renforcer sa présence en boutique et sa visibilité sur le web. Nouveauté en cette rentrée, TUI lance " Choix Flex' " sur certaines destinations pour proposer à ses clients de choisir leur compagnie aérienne, le jour et l'heure de leur départ et la durée de leur séjour.
Cap sur le digital
Pour légitimer le nouvel écosystème de sa marque auprès de ses clients et prospects, le leader mondial du voyage a pris des risques et a beaucoup investi. " Pour asseoir la marque TUI sur son marché, développer sa visibilité et sa notoriété, nous avons développé une stratégie digitale offensive à l'appui d'investissements médias forts tout au long de l'année 2018. Notre taux de notoriété spontanée a été multiplié par 3 en 6 mois. Aujourd'hui, le taux de notoriété assistée est de 48 % ", se réjouit Serge Laurens, directeur marketing et expérience client. Pas moins de 85 % des consommateurs attribuent les différentes expériences de marques à TUI. Un résultat obtenu grâce à des choix drastiques. " 50 % des investissements marketing de TUI France se font dans le digital ", précise Serge Laurens.
Un portail unique : TUI. fr
Une reconnaissance nécessaire pour lancer la deuxième étape du plan de redéploiement de la marque ombrelle, à savoir le rapatriement des autres enseignes au sein " du grand magasin digital porté par TUI. fr ". Ainsi, les URL des sites annexes comme Look voyage, Lookéa, Marmara et Nouvelles Frontières seront redirigés vers le site porteur afin de gagner en cohérence. Les investissements en marketing digital ont payé puisque les ventes sur le site TUI. fr ont progressé de 15 % - avec un objectif de 24 % pour 2018-2019- et le site progresse de 4 points dans le mix distribution. " Les recherches associées à TUI sur Google ont explosé de 80 % (étude Comscore juillet 2018) et les visites sur le site TUI. fr ont progressé de 24 % ", complète le directeur marketing.
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Devenir mobile fisrt
Désormais, 20 % des clients de TUI achètent sur le site et l'expérience client est de plus en plus digitale. Aussi, 44 % des visites se font via le mobile et 12 % via tablettes. " Notre objectif est de devenir mobile first ", ambitionne Serge Laurens. Au coeur de cette transformation, la data est exploitée pour améliorer la personnalisation de l'offre client. La direction du groupe déclare miser sur le marketing prédictif pour lancer de nouvelles campagnes affinitaires. " Grâce à un partenariat avec Tinyclues, nous travaillons sur la personnalisation de la relation client et l'envoi de mailings et de newsletters dédiées à nos communautés ", précise la direction marketing. La personnalisation s'impose comme le nouveau credo des voyagistes.
Les réseaux sociaux : l'appel des fidèles
La communauté du groupe regroupait en août dernier plus d'1,5 million de fidèles (+13,4 % sur 1 an) avec en tête de cortège, les ambassadeurs des marques Club Lookéa (597 000) et Club Marmara 374 500). Des ambassadeurs de marque sont également recrutés via des jeux concours (Opération Vlog Trotteur pour TUI et les Mordus du Club Marmara). L'idée étant de les inciter à partager leur expérience avec la marque en restant authentiques.
Chiffres clés: N° 1 mondial du voyage avec 19,2 milliards de chiffre d'affaires monde (Exercice 2016-2017). 20 millions de voyageurs par an et 1,1 million de clients en France. Au total, 180 destinations desservies.
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