Recherche

Prosodie dresse son bilan carbone

Sur la base des données de son activité, l'opérateur de services informatiques et télécoms, a mesuré l'impact de l'activité de ses centres sur l'environnement.

Publié par Claire Morel le
Lecture
2 min
  • Imprimer

Depuis 2008, Prosodie s’est investi dans une politique « green IT ». En 2009, l’entreprise a d’ailleurs réalisé un bilan carbone de l’ensemble de ses activités de 2008, comprenant ses quatre datacenters de Vélizy, Boulogne-Billancourt et Lyon. L’ensemble des datacenters représentant 1% de la consommation électrique française*, Prosodie, partenaire de Bouygues Immobilier, a mis en place sa Green IT Factory. Basé sur la technologie du Cold Corridor qui permet une économie d’énergie de près de 30%, ce projet a été récompensé par le 1er Prix de la Croissante verte Numérique 2009.

Le bilan 2008 de Prosodie fait apparaître un chiffre d’émissions globales de gaz à effet de serre évalué à 7500 téqCO2 (tonnes équivalent CO2), le téqCO2 étant l’unité de mesure des émissions de gaz à effet de serre. Cette quantité équivaut à 750 fois le tour de la terre en voiture ou en avion. Sur ce chiffre global, 60% des émissions sont issues des datacenters (consommation d’énergie, climatisation, fabrication des serveurs et achats de licences informatiques). La seconde plus importante part d’émissions, soit 17%, provient des déplacements de personnes : trajets domicile-travail, déplacements professionnels et déplacements visiteurs. L’étude pour la réalisation du bilan carbone a été menée par un cabinet indépendant spécialisé, EcoAct, selon la méthode développée par l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

*Source : Rapport DETIC, juillet 2009
 

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page