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Jonak met un pied dans la livraison express par coursier

Avis aux shoes addict ! Après la e-réservation lancée en février 2016, le chausseur Jonak étoffe son service client et propose la livraison par coursier en 2h30. Du service en plus pour séduire chaque cliente qui se déplace en magasin, comme l'explique son dg, Marcel Nakam.

Publié par Christelle Magaud le | Mis à jour le
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Jonak met un pied dans la livraison express par coursier

"Un mois avant Amazon Prime, nous avons sorti le service de livraison en 2h30", annonce Marcel Nakam, dg de Jonak. Une fierté pour le jeune dirigeant de la PME familiale. Avec ce service, cette entreprise, du haut de ses 50 ans, rivalise ainsi d'inventivité avec le géant américain. Certes, ce dernier accélère encore le tempo en offrant une livraison en une heure. Mais pas d'inquiétude pour Marcel Nakam. Sur son secteur d'activité, le créneau des 2H30 s'avère largement suffisant. " Cette prestation, entièrement gratuite, offre la possibilité au client, lorsque le modèle qu'il souhaite n'est pas disponible en magasin, de l'acheter en boutique et de se le faire livrer chez lui. Le tout dans un délai maximum de deux heures et trente minutes ".

Une manière intelligente d'étoffer son service client et répondre aux problèmes de ruptures de stock. "Sur le Web, nous exposons 350 références/coloris quand, en boutique, nous en proposons seulement 220, indique-t-il. Avec ce service, nous offrons donc 40% de références supplémentaires ".
Un argument de choc quand on sait que la majorité des clients confrontés à une rupture de stock sont déçus et se détournent vers une autre enseigne (34% en ligne) ou renoncent à leur achat (31% en ligne) (source : enquête 2015 YouGov/GT Nexus).

Un déploiement dans tous les magasins en 2017

Et les premiers retours sur cette innovation confirment la justesse du raisonnement suivi par la marque. " En moyenne, une vente par jour dans les boutiques concernées est réalisée grâce à nouveau service, confie Marcel Nakam. De plus, la livraison gratuite attire les clients et les fidélise ". Autant de bons points qui justifient que l'initiative, qui a été lancée en mai 2016 dans une trentaine de magasins parisiens et de la petite couronne, soit généralisée dans l'ensemble du réseau (une soixantaine d'établissements au total) en 2017.

Un service qui se rajoute à celui lancé il y a sept mois, la e-réservation. Depuis février, chaque client peut visionner depuis le site internet la disponibilite? des produits sur l'ensemble du réseau en France et les re?server dans la boutique de leur choix. L'article est alors automatiquement mis de côte? pour le client, qui a 48 heures pour se rendre dans le point de vente, essayer son mode`le et l'acheter ou non. "En élargissant ainsi la palette de nos services, nous ne faisons que répondre au niveau d'exigence de plus en plus élevé de nos clients", commente-t-il.
Au passage, la marque renouvelle son identité, avec un positionnement plus chic, un nouveau logo et un concept entièrement revisité avec des matériaux nobles, inauguré notamment dans le magasin du nouveau Forum des Halles. Sans oublier deux initiatives marketing qui devraient faire le buzz en fin d'année : une capsule de 10 modèles dessinés par une bloggeuse réputée et un partenariat avec Glossy Box. De quoi franchir le cap des 500 000 paires de chaussures vendues actuellement chaque année...

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