Election directeur(trice) Client 2017 : Xavier Ducurtil, Directeur Marketing Stratégique pour Covéa
Dans le cadre des Palmes de la Relation Client, l'Association française de la relation client (AFRC) et Relation Client Magazine organisent l'élection du directeur client de l'année 2017. La personnalité dont vous découvrez le portrait est en lice pour cette élection. A vous de voter !
En 30 ans de carrière, la ligne directrice de Xavier Ducurtil, basée sur une conviction profonde, n'a jamais varié : le client est le principal actif de l'entreprise ! Du client doit donc découler la stratégie de toute entreprise tant dans la conception de l'offre que dans l'édification de l'expérience globale. En 1989, Xavier Ducurtil devient responsable de développement Epargnes de GMF Vie et il met en pratique sa philosophie. " Nous avons développé la première approche fondée exclusivement sur ce que nous savions des clients ", indique l'expert. Et les résultats ne sont font pas attendre : en 5 ans seulement, le chiffre d'affaire est multiplié par deux ! SFR recrute alors Xavier Ducurtil. Entre 1994 et 2001, il crée la politique client de l'opérateur qui croît alors jusqu'à devenir leader en valeur sur son marché. Après un passage au sein du groupe Vivendi (durant les années Jean-Marie Messier), où il a la charge des quelque 16 millions de clients référencés dans le CRM mondial du groupe, il intègre le Cabinet Vertone, spécialisé dans les stratégie marketing orientées Client. Après 10 années passées à conseiller les entreprises, tout en prodiguant des cours à HEC sur le thème des politiques Clients, il rejoint enfin Covéa en 2013. " Plus que jamais j'ai la conviction que le digital doit être mis au service d'une politique clients, confie Xavier Ducurtil. J'observe que peu à peu, le client remonte les marches de l'entreprise et, dans un monde idéal, il devrait même siéger au conseil d'administration des entreprises ", ironise le spécialiste. Chez Covéa, Xavier Ducurtil met à nouveau ses convictions en pratique et lance le plan Ambition Client qui devient pour l'entreprise un objectif prioritaire. La bataille s'articule suivant quatre axes. La donnée, matière première du marketing, l'expérience client qui aujourd'hui fait la différence, la modernisation du FrontOffice et l'acculturation des collaborateurs. " Il faut impliquer les ressources internes, les former, les accompagner, les sensibiliser à cette force que représente le client ". Pour cela, une web série intitulée " Clients Mode d'emploi " a même vu le jour. En complément, Xavier Ducurtil a également créé le Lab Covéa. " Il s'agit d'un incubateur interne, qui permet de faire émerger des idées neuves pour rester toujours en phase avec les attentes du client ". Joignabilité, immédiateté, culte de la satisfaction du client : la recette d'une relation client de qualité selon Xavier Ducurtil !
Parcours :
1989 : premier succès de la stratégie orientée client de Xavier Ducurtil chez GMF Vie
1994 : Entrée chez SFR et déploiement de la politique clients de l'opérateur
2000 : Directeur CRM Monde du géant Vivendi
2013 : Entrée chez Covéa au poste de Directeur du marketing Stratégique.
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