Covid-19 : L'Oréal lance un plan de solidarité européen
Pour soutenir la lutte contre le Covid-19, le leader mondial de la beauté lance plusieurs mesures à destination des acteurs de la santé, de la distribution alimentaire ainsi que de ses clients TPE-PME fragilisés par la fermeture de leurs activités, à échelle européenne.
"Dans cette situation de crise exceptionnelle il en va de notre responsabilité de contribuer de toutes les manières possibles à l'effort collectif, pointe Jean-Paul Agon, P-dg du Groupe L'Oréal. L'Oréal tient à exprimer sa reconnaissance, son soutien et sa solidarité envers tous ceux qui se mobilisent avec un courage et une abnégation extraordinaires pour lutter contre cette pandémie."
Le Groupe L'Oréal met ainsi en place un plan européen de solidarité pour soutenir la lutte contre le coronavirus de l'ensemble des acteurs : hôpitaux, Ehpad et pharmacies, "qui se battent en première ligne pour limiter la propagation du coronavirus" ; acteurs de la distribution alimentaire, "qui assurent les besoins essentiels des consommateurs" ; salons de coiffure, parfumeries et fournisseurs de TPE/PME, "particulièrement exposés et fragiles face à la crise économique engendrée par l'épidémie"; et enfin associations partenaires, "engagées dans la lutte contre la précarité qui ont plus que jamais besoin de soutien".
Une solidarité pour tous les acteurs en première ligne
Les usines du Groupe, qui avaient dès la semaine dernière démarré la fabrication de gel hydro-alcoolique, vont intensifier leur production en quantités importantes dans les prochaines semaines afin de soutenir les besoins des autorités sanitaires françaises et européennes.
La marque La Roche-Posay va équiper en gel hydro-alcoolique l'ensemble de ses hôpitaux, Ehpad et principales pharmacies partenaires en Europe, "qui sont les premiers remparts face au coronavirus, et s'engagent chaque jour pour nous protéger et endiguer l'épidémie". Elle fournit par ailleurs déjà gratuitement des flacons aux pharmacies françaises en état de produire du gel hydro-alcoolique dans leurs propres officines.
La marque Garnier va proposer et distribuer gracieusement à l'ensemble de ses clients européens de la distribution alimentaire plusieurs millions d'unités de gel hydro-alcoolique, afin que leurs employés, qui demeurent en activité pour répondre aux besoins fondamentaux des consommateurs, puissent se protéger en appliquant les mesures barrières préconisées.
Une solidarité également envers ses fournisseurs
L'Oréal va également geler l'ensemble des créances jusqu'au redémarrage de l'activité des TPE/PME de ses circuits de distribution (salons de coiffure, petites parfumeries). Le leader mondial de la beauté raccourcira les délais de paiement pour ses fournisseurs les plus fragilisés en systématisant le règlement comptant. Enfin pour contribuer à la lutte contre le coronavirus et permettre en particulier aux personnes les plus démunies d'appliquer les mesures barrières et de faire face aux conséquences de l'épidémie, la Fondation L'Oréal a décidé de faire un don d'un million d'euros à ses associations partenaires engagées dans la lutte contre la précarité.
Les associations soutenues tout au long de l'année par la Fondation L'Oréal se verront également proposer des kits d'hygiène (gel douche et shampoing) et du gel hydro-alcoolique à destination des travailleurs sociaux, des bénévoles et des bénéficiaires.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies