Carrefour étend son format Atacadão au Brésil
Le groupe Carrefour développe sa présence au Brésil, son deuxième marché après la France.
Grupo Carrefour Brasil conclut un accord avec l'enseigne Makro Atacadista SA pour l'acquisition de 30 magasins Cash&Carry au Brésil. Carrefour accélère ainsi l'expansion de son format porteur Atacadão. La transaction porte sur les murs de 22 magasins en pleine propriété et 8 en location et 14 stations-service, situés dans 17 États du Brésil(1), pour un prix de 1,95 milliard de reais (environ 420 millions d'euros), payé en numéraire.
Ces 30 magasins, totalisant 165000m² de surface de vente, ont réalisé un chiffre d'affaires total d'environ 2,8 milliards de reais en 2019 et offrent une forte complémentarité géographique avec le réseau Atacadão existant. Cette acquisition permettra à Atacadão de renforcer sa position, notamment dans l'État densément peuplé de Rio de Janeiro (7 magasins) et dans la région Nord-Est (8 magasins). Les nouveaux magasins s'ajouteront au réseau existant de 187 magasins d'Atacadão, qui poursuivra parallèlement sa forte croissance organique.
Carrefour prévoit de convertir ces magasins sous sa propre enseigne Atacadão au cours des 12 mois suivant la réalisation de l'opération. Sur la base du modèle Atacadão, Carrefour prévoit d'augmenter le chiffre d'affaires de 60% et d'optimiser la structure de coûts, permettant d'atteindre progressivement une profitabilité proche de celle du parc Atacadão existant.
Alexandre Bompard, président-directeur général du groupe Carrefour, déclare: "Cette opération est la plus importante réalisée par le groupe Carrefour au Brésil depuis l'acquisition d'Atacadão en 2007. Elle souligne notre volonté d'expansion dans nos formats de croissance, en ligne avec le plan de transformation Carrefour 2022. Avec cette opération, nous renforçons notre présence sur le marché brésilien, deuxième marché du groupe après la France."
Noël Prioux, directeur général de Grupo Carrefour Brasil, ajoute: "Cette acquisition représente un accélérateur de croissance pour Carrefour au Brésil. Avec cette opération, Atacadão renforcera son maillage et consolidera sa présence au Brésil. Combinée à notre croissance organique, avec 20 nouveaux magasins Atacadão ouverts en 2019, cette acquisition correspond à une année et demie d'expansion et marque une avancée majeure pour Grupo Carrefour Brasil."
La transaction reste soumise à certaines conditions usuelles, notamment l'accord des bailleurs pour les magasins en location et l'approbation par la CADE, l'autorité de la concurrence brésilienne.
(1) Les magasins sont situés dans les états de Rio de Janeiro, Paraná, Goiás, Bahia, Pernambuco, Ceará, Mato Grosso, Alagoas, Santa Catarina, Pará, Amazonas, Piauí, Sergipe, Rio Grande do Sul, Paraíba, Tocantins et Distrito Federal.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies