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Branding : comment exploiter cet élément essentiel pour votre marque ?

Afin d'avoir une image positive et une marque reconnue et appréciée par la majorité, une entreprise doit élaborer des stratégies et mener des actions : c'est le branding. Il s'agit d'un concept qui se mêle généralement à celle du marketing. Pourtant, il est question de deux notions bien différentes. Qu'est-ce que le branding ? Quels sont ses avantages ? Comment l'exploiter ? Tour d'horizon sur ce sujet d'actualité pour les entreprises.

Publié par Brand Voice le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
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Branding : comment exploiter cet élément essentiel pour votre marque ?

En quoi consiste le branding ?

Beaucoup d'entrepreneurs pensent à tort que le branding se résume à l'identité visuelle (logo, couleurs et slogan) d'une marque. Ces éléments sont importants, mais ne constituent pas à eux seuls le branding de l'entreprise.

Le branding est relatif à toutes les actions marketing menées par une société pour faire exister sa marque commerciale. Distribuer un objet publicitaire designé par IGO Objets par exemple est une manière de faire du branding.

Concrètement, il s'agit de l'ensemble des mesures déployées afin de créer une marque à laquelle le consommateur peut rapidement s'identifier. Ce concept inclut l'identité visuelle de l'enseigne, le ton employé lors des interactions avec le public cible et les valeurs véhiculées par la marque.

Pour mieux illustrer cette définition, voici quelques exemples de marques ayant développé un branding efficace :

  • Coca-Cola ;
  • McDonalds ;
  • Renault ;
  • Burger King ;
  • Microsoft, etc.

Toutes ces enseignes ont atteint l'objectif du branding : réussir à ancrer leur marque dans l'esprit du consommateur.

En créant votre branding, vous pourrez développer une identité de marque unique. Votre enseigne bénéficiera donc d'une forte présence et d'une relation privilégiée avec les prospects et clients.

Pourquoi le branding est-il un élément essentiel pour votre marque ?

Depuis sa création, le branding a toujours été un facteur majeur de la réussite d'un business. Aujourd'hui, à l'ère du digital, il est devenu encore plus important. Chaque jour, les consommateurs sont exposés à de nombreuses campagnes publicitaires.

La concurrence sur le marché est donc rude, voire acharnée. Pour tirer leur épingle du jeu, les entreprises doivent mettre tout en oeuvre afin de se démarquer sur le marché. Concevoir votre branding vous permettra d'attirer l'attention de votre cible, mais surtout d'avoir le contrôle sur la façon dont les consommateurs vous perçoivent.

Avoir une forte image de marque vous permet, en premier lieu, de développer votre notoriété. Si vous possédez une identité visuelle remarquable, le public vous reconnaitra rapidement. L'idée n'est pas de surcharger votre charte graphique. Optez pour un logo distinct ainsi qu'un visuel harmonieux qui vous permettra de marquer les esprits sans agresser les consommateurs.

Le branding vous permet également d'acquérir la confiance des consommateurs. Avec une identité visuelle comportant tous les éléments, vous prouverez votre fiabilité au public et celui-ci sera plus enclin à vous faire confiance.

Développer votre image de marque est un investissement rentable, car les consommateurs verront que vous avez travaillé pour obtenir le résultat que vous leur montrez. En conséquence, vous acquerrez plus facilement la confiance des clients.

Enfin, un bon branding contribue à la fidélité des consommateurs. En effet, pour le développement de votre entreprise, vous avez besoin d'une clientèle régulière qui reviendra vers vous à chaque besoin.

Avec une excellente image de marque, vous donnerez à votre société un côté humain qui fera que les consommateurs s'attacheront à vous. En outre, vous arriverez à faire sentir aux clients qu'ils font totalement partie de votre entreprise.

Comment développer son branding ?

A présent que vous en savez plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez avoir une forte image marque, passez maintenant à la concrétisation de votre projet.

Pour ce faire, vous avez le choix entre deux options : créer votre branding par vos propres moyens ou confier cette mission à une agence spécialisée.

Concevoir sa propre image de marque

Afin d'atteindre votre objectif, vous devez déterminer quelques éléments essentiels :

  • La relation que vous souhaitez avoir avec votre public cible (cela aura un impact sur le ton que vous adopterez : sérieux, convivial, humoristique, prestigieux, etc.) ;
  • Votre buyer persona (âge, métier, sexe, ses besoins, ses exigences, son pouvoir d'achat, etc.) ;
  • Le message que vous souhaitez véhiculer ;
  • les valeurs de votre marque ;
  • les canaux de communication à utiliser (quels réseaux sociaux ? Quelles formes de campagnes publicitaires ? etc.) ;
  • votre identité visuelle (votre logo, les couleurs, les supports physiques et digitaux, etc.).

Gardez à l'esprit que concevoir un bon branding représente une charge de travail considérable. Vous devrez vous investir totalement et y consacrer une bonne partie de votre temps. De plus, un tel projet nécessite de solides compétences en marketing et design.

Alors, si vous n'êtes pas un professionnel du secteur et que vous souhaitez obtenir de bons résultats, il est préférable de recourir à une agence de branding spécialisée.

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