Bingobox: en Chine, le magasin physique devient ubiquitaire et automatisé
La jeune start-up chinoise BingoBox et la messagerie WeChat (900 millions d'utilisateurs) ont associé leurs forces pour lancer un concept de magasin physique 100% automatisé, déplaçable via une appli mobile et sans personnel (hors maintenance et mise en rayon) afin de devenir le convenience store de demain piloté grâce au mobile du client. Ainsi, le magasin est ouvert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et propose des produits du quotidien. Il s'agit d'avoir accès à des produits indispensables quelle que soit l'heure de la journée et en toute indépendance.
Les caractéristiques de ce type de points de vente sont d'ailleurs largement répandues en Asie, où le concept du convenience store - sorte de petite épicerie où l'on trouve des produits de première nécessité - est très populaire. Ici, la différenciation vient aussi de l'autonomie du client et des tarifs compétitifs. Ce magasin mobile a la forme d'un container et est disponible en deux tailles, l'une d'une longueur de cinq mètres comprenant 500 références, et l'autre de six mètres allant jusqu'à 800 références.
Paiement par QR code
Ce container a tout d'abord été installé à Zhongshan, dans la province de Guangdong, mais est désormais présent à Shanghai et sa région. L'accès au point de vente se fait par l'identification d'un QR code personnel généré par WeChat sur le mobile du consommateur. Une fois en magasin, le client prend tous les articles qu'il désire et sort sans le moindre contact avec un vendeur ni même un passage en caisse. Tout cela est possible grâce à une AI avancée couplée à des outils de reconnaissance d'images et de RFID très performants. WeChat permet de payer ses achats via le QR code généré par WeChat wallet (le paiement via Alipay wallet est, lui aussi, accepté). Même si le concept est entièrement autonome et automatique, en cas de problème, il est possible de solliciter un conseiller en appuyant un bouton d'appel via un écran installé au-dessus de la caisse.
L'avis de Guillaume Rio, responsable tendances et partenariats technologiques Echangeur by BNP Paribas Personal Finance
Le "just walk out" clamé haut et fort par Amazon Go (en bêta test) est déjà de mise en Chine pour le grand public à Shanghai, avec la particularité d'être en plus ubiquitaire de par la mobilité des points de vente. WeChat et BingoBox proposent cette prestation en marque blanche à toutes les marques disponibles sur le réseau social chinois.
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