Auchan importe le développement collaboratif des États-Unis
L'enseigne Auchan vient d'adopter le concept de développement collaboratif. Avec Quirky, le spécialiste américain de l'invention communautaire, elle invite les clients à imaginer de nouveaux produits du quotidien, qui pourraient être commercialisés.
A partir du 14 décembre 2012, les clients d'Auchan vont découvrir, pour la première fois en France, les produits Quirky. Conçus pour répondre aux petits problèmes du quotidien, ces derniers sont issus d’un processus de développement porté à la fois par des équipes d’ingénieurs et de designers professionnels et par des clients-inventeurs du monde entier, tous membres de la communauté Quirky.
Le principe de ce concept : inviter les membres contributeurs à inventer des idées, moyennant une participation de 10 dollars, et voter pour les meilleures propositions sur un réseau social en ligne.
Dans un premier temps, Auchan a choisi d’importer les produits Quirky qui ont fait leurs preuves outre Atlantique, afin de proposer à ses clients des produits du quotidien innovants. Dans un second temps, l'enseigne invite ses clients à participer au développement de nouveaux produits.
Lire aussi : Paroles de conseillers & de managers – Auchan
En leur offrant 100 000 dépôts d’idée gratuits, et en les accompagnant en français via Auchan.fr, l'enseigne les encourage à devenir, eux aussi, inventeurs. L’objectif consiste à proposer dans les magasins, des produits imaginés, créés, conçus et améliorés par les consommateurs eux-mêmes.
Pour partager leurs idées, les participants doivent les présenter sous forme de texte, de dessins, de croquis ou maquettes. La communauté est ensuite chargée de voter et de soutenir la sélection hebdomadaire, préalablement établie par Auchan et Quirky.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies