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Les 10 idées retail et expérience client (29 août au 2 septembre)

Publié par Dalila Bouaziz le

La rédaction a réalisé pour vous une sélection d'informations percutantes. Au menu cette semaine : Picard lance une carte digitale prépayée et rechargeable "Picard Pay", Vinted veut se lancer dans le haut de gamme, la SNCF va proposer le paiement des billets de train en plusieurs fois, une hotline aide les jeunes à renoncer à la fast fashion aux États-Unis mais aussi Walmart dévoile un programme de récompenses pour les membres de Walmart+.

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Picard lance une carte digitale prépayée "Picard Pay"

Picard pay est une carte 100 % digitale prépayée, via un compte rechargeable à volonté pour permettre à ses proches de faire leurs courses en magasin Picard en France métropolitaine (hors Corse) ou sur Picard.fr pour les livraisons à domicile ou pour le click & collect. Pour cela, il suffit d'ouvrir un compte Picard pay et de le créditer du montant souhaité. Pour en faire profiter ses proches, l'internaute transfère l'email contenant les codes Picard pay. Il ne leur reste qu'à aller en magasin en France métropolitaine ou sur le site (avec la possibilité de consulter le solde restant et la date d'expiration).

Instacart propose la livraison pour les articles volumineux

Instacart a annoncé mercredi 24 août qu'il proposait désormais la livraison le jour même et programmée pour les gros articles non alimentaires. Dans la catégorie "Big & Bulky" (gros et volumineux), les clients peuvent acheter des meubles et des articles pour la maison, appareils électroniques et électroménagers, équipement de sport et de plein air, fournitures de bureau et produits de nettoyage. La livraison d'articles volumineux est également offerte à partir des sites Web des détaillants. Avec cette nouvelle offre de service, Instacart étend ses capacités de livraison au-delà de son objectif d'épicerie et se diversifie davantage dans les catégories non alimentaires.

À lire sur Retail Dive

Vinted veut se lancer dans le haut de gamme

La plateforme lituanienne de seconde main a lancé une Offre publique d'achat (OPA) fin juillet pour acquérir le site allemand "Rebelle" axé sur le luxe d'occasion. L'opération devrait valoriser Rebelle, fondée en 2013, à hauteur de 30 millions d'euros. Pour Vinted, il s'agit d'investir un nouveau segment de marché, celui du très haut de gamme, et d'aller chercher de la croissance externe. La plateforme lituanienne, créée en 2008, est actuellement l'un des tout premiers acteurs de la mode d'occasion, revendiquant 65 millions d'inscrits à travers 16 pays d'Europe ainsi que l'Amérique du Nord. « En combinant l'expertise de Rebelle dans le segment du luxe avec le champ d'action géographique et la large base de membres de Vinted, nous voyons un grand potentiel d'amélioration de la valeur pour les consommateurs », a déclaré Thomas Plantenga, le PDG de Vinted, dans un communiqué.

L'autre grand leader de la seconde main spécialisée dans le haut de gamme, le français Vestiaire Collective (23 millions de membres) avait quant à lui levé 178 millions d'euros il y a un an. Elle a depuis acquis un concurrent américain, Tradesy, afin d'attaquer l'Amérique du Nord.

À lire sur FashionUnited

Walmart dévoile un programme de récompenses pour les membres de Walmart+

Walmart a lancé Walmart Rewards comme un nouvel avantage pour ses membres Walmart +. Les acheteurs peuvent gagner et échanger des récompenses à la fois en magasin et en ligne. Pour les acheteurs en ligne, les clients peuvent appuyer sur l'option "ajouter une récompense" sous les articles éligibles sur le site ou l'application Walmart pour réclamer les économies et ensuite appliquer leur solde de récompenses à leur achat à la caisse.

Pour échanger des récompenses en magasin, les acheteurs doivent scanner un code QR généré via l'application Walmart Pay à la caisse et appuyer sur “Utiliser les récompenses Walmart”, tandis que les acheteurs en ligne peuvent ajouter les avantages à la caisse lorsqu'ils paient. Les membres Walmart + peuvent suivre l'accumulation de leurs récompenses via le site et l'application du détaillant. Les récompenses d'articles enregistrées ont des dates d'expiration, ce qui signifie que les clients doivent acheter l'article avant l'expiration de la récompense.

À lire sur Retail Dive

La SNCF va proposer le paiement des billets de train en plusieurs fois

« Nous travaillons à toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l'accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement. À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est fonds insuffisants. Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets, explique-t-on chez SNCF Voyageurs. Nous voulons que la solution soit prête pour mi-2023, maximum. »

L'appel d'offres de l'entreprise publique lancée au printemps dernier est entré dans sa deuxième phase. Deux ou trois sociétés financières du marché du paiement fractionné seraient encore en lice. Cela pourrait prendre la forme d'un essai sur une ligne à grande vitesse, le temps d'éprouver la solution, avant de la généraliser. À terme, la SNCF vise avant tout les grandes lignes (TGV, Ouigo, Intercités), plutôt que les trains du quotidien. La possibilité de payer en plusieurs fois serait offerte à partir d'un certain montant. Les billets de TER à 20, 30 ou 40 euros semblent être exclus. La solution sera uniquement digitale et ne sera pas implantée dans les bornes physiques en gare. Le voyageur pourra payer en plusieurs fois, y compris pour un « départ immédiat », même cinq minutes avant le départ du train sans être obligé d'acheter son billet plusieurs semaines à l'avance.

A lire sur Le Parisien

Farfetch entre dans le capital de son rival Yoox Net-A-Porter

La plateforme de mode Farfetch rachète près de la moitié des actions de son concurrent Yoox Net-A-Porter. Yoox appartient au groupe de luxe Richemont depuis des années, mais est déficitaire. Farfetch prendra une participation de 47,5 % dans le détaillant en ligne déficitaire. Malgré la forte croissance du commerce électronique dans le secteur du luxe, surtout depuis la crise sanitaire, Yoox Net-A-Porter a surtout été une perte financière pour Richemont. Le groupe de luxe a investi massivement dans la plateforme en ligne pendant des années, mais au cours de l'exercice financier clos en mars, elle a encore enregistré une perte d'exploitation de 210 millions d'euros. Richemont est désormais plus libre de renforcer sa propre vente en ligne et de vendre ses marques ailleurs, notamment à son ancien rival Farfetch, tandis que Yoox bénéficie de la force technologique de son nouveau propriétaire.

A lire sur Retail Detail

Une hotline aide les jeunes à renoncer à la fast fashion aux États-Unis

Une hotline vient d'être mise en place aux États-Unis pour permettre aux plus jeunes générations d'en finir avec la mode jetable, considérée comme extrêmement polluante et néfaste pour l'environnement. Une initiative signée ThredUp, spécialiste de la seconde main, en collaboration avec l'une des stars de la série Stranger Things, Priah Ferguson pour sensibiliser les adolescents aux méfaits de la fast fashion. Une initiative qui fait suite à la publication d'un rapport sur les habitudes d'achat de la Gen Z américaine, témoignant d'une certaine dépendance à la mode jetable. Menée en collaboration avec GlobalData, cette enquête révèle qu'un acheteur issu de la génération Z sur trois se qualifie lui-même d'accro à la fast-fashion. Cette initiative, si elle s'attaque aux méfaits de la fast fashion, vise également à promouvoir la seconde main, qui permet de prolonger la vie des vêtements à condition... de ne pas surconsommer.

À lire sur FashionNetwork

Les dates limites de consommation remises en question

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, plusieurs grandes enseignes ont décidé de repousser les dates de péremption de certains produits. Carrefour, par exemple, va les supprimer pour le sucre, l'huile et le vinaigre. Plusieurs enseignes de la grande distribution, comme Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché ont signé le pacte sur les dates de consommation, lancé en janvier 2020.

En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année selon l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

À lire sur Ouest France

Carrefour bloque les prix de 100 produits du quotidien

Après le "bouclier anti-inflation" de Leclerc, Carrefour annonce à son tour le blocage des prix de 100 produits à marque propre correspondant aux essentiels du quotidien de ses clients. Jusqu'au 30 novembre prochain, l'opération « 100 produits à prix bloqué pendant 100 jours » est déployée dans l'ensemble de ses magasins en France, tous formats confondus comme sur Carrefour.fr. L'opération couvre diverses familles de produits : alimentaires (produits frais, épicerie, primeur, conserves, produits apéritifs, condiments, produits de salaison, boissons, etc.) et non alimentaires (produits d'hygiène, détergents, habillement, petit électroménager, etc.). En cette veille de rentrée des classes, Carrefour bloque également les prix de produits clés de la rentrée permettant d'alléger le budget des familles. De son côté, Casino va proposer des bons d'achats à ses clients qui achètent des fournitures scolaires afin que celles-ci ne leur coûtent au final qu'un euro.

Les entreprises e-commerce indiennes accélèrent l'embauche de livreurs pour la saison des achats

Les entreprises indiennes d'e-commerce ajoutent du personnel de livraison à un rythme rapide, craignant qu'une pénurie de main-d'oeuvre ne les fasse perdre au cours de l'une des plus grandes saisons commerciales annuelles qui commence le mois prochain. Ces mesures interviennent dans un contexte de resserrement du marché du travail – le taux de chômage indien est tombé en dessous de 7 % en juillet pour la première fois depuis janvier – et d'une inflation élevée et persistante, compliquant les perspectives de l'industrie qui a longtemps lutté contre une rotation chroniquement élevée des employés. Selon un rapport publié en juin par le groupe de réflexion NITI Aayog, l'emploi du travail à la demande, dont les livreurs et les vendeurs constituent une part importante, devrait atteindre 9,9 millions en Inde en 2022-2023, en hausse d'environ 45 % par rapport à 2019-2020.

À lire sur Reuters

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