8 NFT créatrices de nouvelles expériences retail
NFT pour "non-fungible token". Un acronyme qui fait le buzz ! Selon une récente étude Kantar réalisée aux Etats-Unis, un tiers des consommateurs américains se disent intéressés par l'achat de produits réels ou virtuels NFT. Focus sur 8 initiatives retail qui surfent sur la vague de hype des NFTs.
Je m'abonneInto The metaverse, la première collection NFT d'Adidas
Même dans l'univers des avatars, certains soignent leur look. Adidas l'a bien compris et a créé sa collection NFT dédiée à la mi-décembre. Une opération qui a été réalisée en partenariat avec Bored Ape Yacht Club (BAYC), PUNKS Comics et l'influenceur GMoney. Le succès ne s'est pas fait attendre : 30 000 tokens non fongibles (NFTs) de sa collection « Into the Metaverse » ont été écoulés en quelques heures, soit 23,5 millions de dollars. Les détenteurs de NFTs ont eu ainsi accès à des sneakers et des vêtements en version limitée ainsi que l'accès au futur metaverse développé par la marque aux trois bandes. L'idée ici est aussi de créer une nouvelle communauté dans le metaverse pour accueillir et se connecter virtuellement avec les fans.
Combo "Tee-shirts + NFT" chez la marque de mode AZ Factory
C'est une toute nouvelle expérience que propose la marque de mode AZ Factory : celle qui consiste à commercialiser des tee-shirts accompagnés de leur NFT. En pratique, lorsqu'un client achète l'un de ces t-shirts, il fait également l'acquisition d'un NFT. Une collection qui est particulièrement prisée puisqu'elle comporte l'un des derniers dessins réalisés par Alber Elbaz, créateur et directeur artistique de la marque, décédé au mois d'avril 2021. En procédant de la sorte, AZ Factory entend générer une nouvelle expérience de marque et créer un lien plus profond avec ses clients hyperconnectés. À terme, le fait de posséder des NFT permettra de devenir membre virtuel d'une multitude d'expériences exclusives dans le metaverse et dans le monde physique.
Des baskets NFT Gucci en réalité augmentée pour la Génération Z
Le luxe n'est pas absent du marché des NFT, bien au contraire. À l'image de Gucci, qui a lancé la paire de sneakers “Gucci Virtual 25” conçue par Alessandro Michele. Les acheteurs pouvaient l'essayer virtuellement grâce à la réalité augmentée. L'utilisation des NFT, par la 3D et l'essayage virtuel, permet à la marque d'offrir une expérience d'achat inédite et interactive. L'utilisateur est libre d'essayer la Gucci Virtual 25 à sa guise pour prendre en photo ses pieds dans ses nouvelles sneakers, ou bien les porter dans d'autres univers en ligne, comme sur VR Chat ou Roblox. C'est clairement un moyen de capter des clients potentiels : La griffe italienne propose en effet ce nouveau modèle de baskets à... 12,99 euros ! Dommage que ce soit limité au monde numérique ! Gucci est loin d'être le seul à investir le marché des NFT : Guerlain, Hublot, Hermès, Vuitton ou encore Balenciaga ont aussi lancé leur collection de NFT. Selon Morgan Stanley, les NFT pour les marques de luxe représenteraient, à horizon 2030, 10% du marché des produits de luxe. Ce qui représenterait, au bas mot, quelque 50 milliards d'euros.
Selfridges x NFT : la nouvelle collab qui fait fureur à Londres ?
Les NFT s'invitent dans son grand magasin Selfridges d'Oxford Street à Londres. Ce mélange des mondes virtuel et physique est lancé dans le cadre d'un pop-up qui présente des oeuvres de Victor Vasarely et de nouvelles pièces physiques de la marque de créateurs Paco Rabanne inspirées du travail de Vasarely. Les NFT, qui peuvent être achetés via un écran numérique en magasin avec une carte de crédit traditionnelle, comprennent des versions numériques des premières robes conçues par Paco Rabanne. Certains NFT proviennent même de créations jamais encore montrées, comme certains premiers croquis de robes de Paco Rabanne. Quelque 1 800 NFT sont à vendre à des prix oscillants entre £2,000 et £100,000.
En commercialisant des NFT en magasin, Selfridges se démarque de ses concurrents. Combiner le shopping physique avec la mode numérique lui permet en effet de renforcer sa proximité avec les consommateurs de mode hyperconnectés. Et demain ? L'exemple des grands magasins pourrait bien inspirer les centres commerciaux. On pourrait très bien imaginer, à terme, de véritables centres commerciaux virtuels, avec des marques existant dans la vraie vie qui proposeraient leurs produits sous la forme de NFT.
Nike se lance dans les baskets NFT
L'annonce a fait grand bruit en fin d'année : l'américain avait acquis le studio RTFKT, spécialisé dans la création de baskets virtuelles sous la forme de jetons non fongibles (NFT). Fondée en 2020, la start-up a généré plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2021. En rachetant RTFKT, Nike veut ainsi concevoir des sneakers et des vêtements qui taillés sur-mesure pour le metaverse. L'avantage des NFT ? Ils permettent aux collectionneurs de posséder et de montrer leurs actifs numériques, tout comme ils le feraient avec leurs sneakers dans la vraie vie.
Nike utilise aussi la blockchain pour vérifier l'authenticité des baskets via un système NFT appelé CryptoKicks. Ainsi, lorsqu'un client achète une vraie paire de chaussures, il reçoit simultanément un jeton numérique qui garantit l'authenticité du produit, même lorsque ces baskets passent d'un acheteur à l'autre. Si les NFT ne sont pour l'instant connus que d'un quart des Français selon Ifop (et seuls 8 % déclarent voir précisément de quoi il s'agit), ils n'en constituent pas moins un phénomène en devenir. Surtout, 50 % des 18-24 ans reconnaissent s'intéresser à ce phénomène. À ce jour, 3,5 % des Français ont déjà acheté un NFT. C'est peu mais cela pourrait se développer très vite.
Revers de la médaille : la contrefaçon 3.0 évolue elle aussi très vite. Nike, a ainsi récemment porté plainte contre la start-up StockX, qui mettait en vente une série de NFT de baskets de sa marque.
Gap crée des NFT de ses emblématiques sweats à capuche
En début d'année, la marque de vêtements Gap a sorti des NFT en collaboration avec le studio Interpop via la blockchain Tezos (XTZ), et l'artiste Frank Ape. Les objets de collection digitaux de Gap sont déclinés en quatre catégories : Common, Rare, Epic et One of a Kind (Normaux, Rares, Épiques et Uniques).
Ils sont vendus sur un site dédié. Les prix s'échelonnent entre 8,30 dollars et 415 dollars pour une pièce de collection accompagnée d'un sweat à capuche physique. Les NFT sont proposés à la vente à des prix différents selon la rareté.
Vente NFT : Hennessy x BlockBar, un lot d'exception !
La maison de cognac Hennessy entre sur le marché NFT avec un lot d'exception, les bouteilles N° 1 et N° 250 d'Hennessy 8. Ses deux pièces d'exception ont été conçues en collaboration avec la plateforme spécialisée BlockBar. Le lot a été acquis pour 226 450 dollars au terme d'une enchère.
Lors de l'achat via la plateforme NFT BlockBar, les acheteurs ont reçu la version numérique de la bouteille comme preuve de propriété. Chaque NFT s'accompagne aussi d'une sculpture et d'une clé bijou permettant d'ouvrir le coffre qui abrite une version physique du flacon. Un achat deux en un particulièrement valorisant !
Au Japon Rakuten lance sa marketplace NFT
Le géant de l'e-commerce Rakuten, considéré comme «l'Amazon du Japon», innove avec le lancement de sa propre place de marché dédiée aux tokens non fongibles (NFTs). L'idée ici est d'offrir de nouvelles expériences de divertissement passionnantes via Rakuten NFT. Celle-ci va en effet permettre aux utilisateurs d'acheter et collectionner facilement des NFTs dans les domaines du sport et du divertissement, tels que la musique et les dessins animés. En outre, la place de marché NFT hébergera également une plateforme qui permettra aux détenteurs de propriété intellectuelle (PI) au Japon de créer leurs propres solutions pour émettre et vendre facilement des NFTs. Ce service sera lancé en 2023 ou plus tard. La première vente de NFT par Rakuten a eu lieu le 25 février et comprenait des NFTs en référence à la série télévisée de science-fiction Ultraman.
Rakuten se veut particulièrement en avance dans le secteur des NFT et des cryptomonnaies. Le groupe a récemment permis aux détenteurs de cryptomonnaies d'utiliser Rakuten Pay, son service de paiement. Demain, on peut imaginer que les NFT seront une porte d'accès incontournable dans le monde du «retailtainment» avec une infinité de possibilités d'animations pour la communauté. Les consommateurs en sont d'ores et déjà convaincus : 36 % des Français estiment que les mondes virtuels prendront l'avantage sur le monde réel dans les prochaines années. CQFD.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Cas clients