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Digital : 8 tendances décryptées par l'agence Wunderman

Publié par Manon Marc le

Karine Fillion, directrice générale de l'agence Wunderman Paris, décrypte pour E-commerce Magazine huit tendances du digital.

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Le futur du journalisme ?

La révolution du contenu est en marche, elle implique aujourd'hui de repenser notre approche pour se distinguer. Ainsi le New York Times avec Snow Fall a pris le parti d'embrasser le digital pour enrichir son contenu et dessiner le futur du journalisme sur le Web, avec toujours une exigence, celle d'une expérience renouvelée dans laquelle le fond et la forme sont en accord.

L'engagement réinventé

Ryot pousse encore plus loin son accord entre le fond et la forme de son contenu afin de proposer une expérience renouvelée. Le site d'actualités propose, en effet, sous chacun de ses articles, un call to action (pétition, don, partage), qui pousse à l'engagement et prolonge l'expérience du contenu. Il affiche ainsi son slogan "Every story lets you take action" (chaque histoire vous permet d'agir).

La vidéo interactive

Adways a également bien compris que la qualité et la richesse d'expérience offre une belle opportunité de se différencier. Ainsi, la plateforme a développée la vidéo interactive qui permet la navigation et l'enrichissement : placement de produits, information, achat sont désormais possibles grâce à une technologie qui remet le "content" au coeur des potentialités.

Vitrines interactives

Oubliée la station de métro supermarché ! L'expérience de la consommation connectée prend un tout autre tournant avec des innovations plus convenues, dans lesquelles les pure-players du Web descendent littéralement dans la rue pour réduire les frictions et réinventent le lèche-vitrines. Ainsi, eBay et Kate Spade Saturday se sont associés afin de créer une vitrine interactive: les clients peuvent commander et payer avec PayPal les vêtements exposés qui leur seront livrés à domicile dans l'heure.

Télécommande connectée

C'est de manière plus innovante et plus discrète que l'e-commerce se glisse aujourd'hui dans les interstices de la vie quotidienne et Amazon l'a bien compris. Ainsi, la marque invente une télécommande, la Dash, qui permet de scanner les codes-barres de produits afin de les commander, à distance, sur le site du groupe. En outre, le mastodonte de la vente en ligne réinvente l'achat d'impulsion depuis Twitter avec son hashtag de commange #amazoncart. Le sacro-saint tunnel d'achat est alors remplacé par un monde multicanal aux sollicitations multiples qui se rapproche plus de la réalité.

Google se fait guide touristique

Le détournement des technologies offre d'excitantes perspectives dans le renouvellement des formes de narration. Le portail spécialisé dans l'information nocturne "Marseille by night" l'a bien compris et a ainsi transformé Google Maps en guide touristique grâce à l'élargissement de sa fonction première de géolocalisation en y ajoutant des souvenirs. Une nouvelle façon de découvrir une ville.

Le livre vivant

Les Editions Volumiques réalisent le pari fou d'enrichir le rapport tactile, émotionnel et intime du livre papier avec les dimensions nouvelles apportées par le numérique et le jeu vidéo. À leur actif un livre qui parle, des jeux iPad qui se jouent avec des pions ou avec des iPhone, lesquels en deviennent les pions.

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