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Cora lance un dispositif "heures calmes" pour les personnes atteintes de troubles sensoriels

Dans la continuité de sa démarche lancée en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, Cora lance le dispositif "heures calmes". Celui-ci est conçu pour faciliter l'accès des magasins aux personnes présentant des troubles sensoriels.

Publié par Lisa Henry le | Mis à jour le
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Cora est une enseigne qui possède 60 hypermarchés en France.
Cora est une enseigne qui possède 60 hypermarchés en France.

L'enseigne Cora déploie le dispositif "heures calmes" dans l'ensemble de ses magasins pour en faciliter l'accès aux personnes présentant des troubles sensoriels. Ce dispositif a été conçu afin de permettre aux près de 700 000 personnes concernées par des troubles du spectre de l'autisme de pouvoir faire leurs courses dans un environnement calme. Après une période de test réussie dans six magasins, le dispositif est déployé au sein des 60 hypermarchés de l'enseigne.

Ainsi, chaque jour les magasins Cora réduisent l'intensité lumineuse, baissent le volume sonore et arrêtent la diffusion de musique. Le tout pendant une heure. Sauf urgence, les annonces au micro sont aussi interrompues pendant ce laps de temps. De plus, les bips de scanners sont arrêtés, ainsi que la circulation des machines de nettoyage et la manutention des chariots. Quant aux rampes d'éclairage, seule la moitié est allumée.

En réalisant cette démarche, l'objectif de l'enseigne est d'illustrer concrètement son engagement en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap.

Un dispositif dans la continuité de la démarche inclusive de Cora

Le dispositif "heures calmes" n'est pas la seule initiative de l'enseigne. Elle a aussi noué un partenariat avec Sourdline, qui met à disposition un système d'interprétation entre les clients et les collaborateurs, par webcam, permettant aux clients sourds d'échanger en Langue des Signes Française de manière fluide et pratique. Selon l'enseigne, ce projet a été l'occasion de sensibiliser ses salariés à l'accueil des clients sourds et malentendants.

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