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Jam : "Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience"

Sélectionnée par Facebook pour intégrer la première promotion de son Startup Garage au sein de Station F, Marjolaine Grondin, CEO de Jam, revient sur l'intérêt de cette initiative pour le réseau social et sur les ambitions de son chatbot en direction des annonceurs.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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Jam : 'Facebook veut prouver que la collecte de la data sert l'expérience'

Marjolaine, pouvez-vous revenir sur l'utilité de Jam et son business model ?

"Jam est un chatbot qui répond aux questions de ses utilisateurs : idées de sortie, recherche d'appart, de boulot... Au départ, nous voulions aider les étudiants dans leur vie quotidienne. Ils nous posaient des questions et nous recherchions manuellement des réponses par sms. En 2015, nous lancions Messenger. Les chatbots n'existaient pas encore ! Leur développement nous a permis de vraiment capitaliser sur nos années d'expérience auprès des jeunes sur le format conversationnel. Pour nous c'est le meilleur moyen d'apprendre à connaître nos utilisateurs, de leur apporter de la valeur en gardant une certaine authenticité. Nous mettons cette connaissance au service des marques, grâce à la collecte d'insights et la promotion d'offres contextualisées."

Quel est l'intérêt pour les annonceurs ?

"Nous créons de la valeur pour les marques car au travers des dizaines de milliers de conversations que nous avons chaque jour avec des jeunes, nous collectons des données sur leur façon de consommer, de communiquer, mais aussi ce qu'ils pensent d'une tendance ou d'une entreprise. Nous sommes capables de les questionner, soit directement dans la conversation, soit dans le cadre d'études auxquelles ils répondent souvent avec enthousiasme, allant jusqu'à taguer leurs amis pour qu'ils répondent à leur tour. Puis nous analysons les verbatims. Avec Jam, dans l'intimité de Messenger, les réponses sont sans filtre par rapport au questionnaire d'une marque et nous récoltons des données que ces dernières ont beaucoup de mal à obtenir."

Quel est l'intérêt pour Facebook et qu'attendez-vous de cette collaboration ?

"Nous avons été repérés par Facebook car nous avons l'un des chatbot qui a la meilleur expérience dans Messenger, avec une communauté de près de 100 000 utilisateurs. L'intérêt pour eux est de développer une communauté et d'aider les startups qui travaillent sur des données sensibles. La majorité des startups du Facebook Startup Garage sont dans ce cas. Facebook veut montrer aux utilisateurs que la collecte des données personnelles permet de créer une expérience personnalisée. Pour nous, ils sont incontournables puisque notre chatbot est à 100% sur Messenger. C'est important de bénéficier de leurs conseils techniques, de leurs suggestions business ou de leur point de vue international pour peut-être s'étendre à d'autres langues. Mais avant de parler du programme de Facebook, nous attendons beaucoup de Station F et de l'émulation autour du programme : avoir accès à l'écosystème startups, échanger et créer des synergies avec d'autres entrepreneurs et cela directement sur place, le temps d'une pause déjeuner !"

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