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VivaTech : 5 start-up du secteur "food" à suivre

Publié par Céline Tridon le

Du 16 au 18 mai, Paris a accueilli VivaTech, le grand rendez-vous de l'innovation. Inventant de nouveaux usages de consommation aussi bien pour les particuliers que les professionnels, le secteur " food " avait plus d'un projet inédit à présenter. Zoom sur 5 d'entre eux.

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Les Miraculeux, un coup de boost sur le marché du complément nutritionnel

Avant, avaler un complément nutritionnel n'avait rien de festif. Depuis l'arrivée des Miraculeux dans le secteur, une autre approche est désormais possible. Les Miraculeux, ce sont des shots réalisés à partir de superaliments (curcuma, baie d'açaï, gingembre, etc.), associés à des légumes et des fruits. Les boissons, ultra-fraîches, sont réalisées à la demande d'entreprises qui sollicitent les shots Miraculeux pour leurs événements. Mais David Gueunoun, co-fondateur des Miraculeux avec Juliette Romain, peut déjà évoquer un déploiement sur le marché B to C. " Nous travaillons actuellement avec un laboratoire français pour proposer des compléments alimentaires, sous une forme qui ne soit pas liquide. La commercialisation est prévue pour octobre. Nous préférons ne pas trop en dévoiler pour l'instant, mais il est évident que nous reprendrons les codes 'fun' de nos shots actuels ", partage-t-il. Pour accompagner son déploiement auprès des particuliers, la jeune pousse compte soigner l'expérience client, en créant notamment une véritable communauté " Les Miraculeux ".

Petit Côté fait manger des légumes au dessert

Des cakes réalisés avec 40 % de légumes, c'est ce que propose Petit Côté. " Il s'agit bien de desserts, insiste sa co-fondatrice, Juliette Morel. L'idée nous est venue quand on a vu la tendance des légumes utilisés en pâtisserie, comme le gâteau chocolat et courgette repris dans tous les blogs cuisine. Avec mon associée Capucine Epagneau, nous avons cherché à aller plus loin. " L'atout des légumes dans de telles préparations ? Ils permettent d'obtenir des gâteaux moins gras, car ils remplacent l'huile et le beurre. Pour un projet le plus vertueux possible, Petit Côté veille à ce que ses légumes soient bio et si possible locaux. La jeune pousse décline ses recettes en parts individuelles, dans un emballage 100 % recyclable.

A l'heure actuelle, Petit Côté sous-traite la production dans un atelier basé en Seine-et-Marne, pour distribuer ses produits à ses premiers clients : salade-bars parisiens, la start-up de livraison de repas FoodChéri ou encore les points de vente Daily Corner. Petit Côté a remporté récemment le concours d'innovation " C'Demain ", organisé par le Groupe Casino. Dès septembre, ses produits seront vendus dans toutes les enseignes du groupe.

Cultures et compagnies végétalise les alentours des entreprises

C'est en se rendant compte des espaces laissés inoccupés aux alentours des entreprises que Claudio Muskus a eu l'idée de Cultures et Compagnie. La start-up propose d'installer un jeune maraîcher ou une jeune maraîchère sur ces terrains pour les cultiver et revendre, ensuite, des légumes bio en direct aux salariés. " Cela permet aux entreprises de s'engager à la fois en faveur du bien-être de leurs salariés et en faveur de la RSE, souligne Claudio Muskus. De plus, le maraîcher est en mesure d'organiser des ateliers jardinage, toujours à destination des collaborateurs. Et il est prouvé que jardiner réduit le stress ! "

Cultures et Compagnies a déjà signé un partenariat avec Veolia, l'installation officielle est prévue pour dans quelques mois. " De nombreuses opportunités existent en Ile-de-France, mais nous n'excluons pas un développement dans les plus grandes villes de France ", commente Claudio Muskus. Ce dernier souhaite également compléter les services de Cultures et Compagnie par une mesure d'impact, social et environnemental, afin d'avoir une vision globale de leur efficacité.

Nu place des frigos intelligents dans les entreprises

L'objectif de Nu ? " Permettre aux salariés de mieux manger tout en facilitant les éco-gestes. C'est un vrai plus en termes de bien-être et de qualité de vie au travail ", répond son co-fondateur Mayeul Nicolas. En effet, Nu développe des frigos connectés pour les entreprises : les collaborateurs y accèdent par un badge, choisissent leur repas. La clayette intelligente est en mesure de savoir quel produit a été retiré. L'utilisateur reçoit ensuite sa facture par mail. Son repas terminé, il est invité à placer le contenant dans un des tiroirs du frigo prévu à cet effet.

Nu travaille en partenariat avec des traiteurs pour proposer des menus frais et équilibrés aux salariés. Présente à Paris et bientôt à Lille, la start-up envisage de se développer dans les plus grandes villes de France, mais aussi à Bruxelles et Genève. Sa solution séduit aussi bien les grandes entreprises que les espaces de coworking. Son ambition est de se faire une place dans le secteur du retail, avec des frigos Nu en avant-caisse par exemple ou pour des sélections snacking dans les linéaires.

Agrikaïdo, le potager connecté pour réussir à coup sûr ses plantations

A côté d'oignons, les carottes pousseront comme un rien. Associez poireaux et tomates, et ils ne s'en porteront que mieux. Sans oublier de connaitre l'acidité du sol, l'ensoleillement, la présence d'insectes... Jardiner, c'est prendre en compte 1001 paramètres. Et pour jardiner écolo, sans avoir recours au moindre produit phytosanitaire, ces conseils deviennent indispensables. C'est pour cela que Yoann Lemain et ses deux associés ont monté Agrikaïdo, une start-up qui livre les outils pour prendre soin de ses plantations. Cela comprend un kit de test d'acidité du sol, une application et une sonde à placer en terre qui mesure la température du sol, son taux d'humidité, etc. " Un Français sur quatre jardine, il y a donc un vrai potentiel d'utilisateurs, commente Yoann Lemain. A partir des éléments recueillis par la sonde, on sait quand arroser ou quand faire attention au gel. Toutes les étapes à suivre sont à retrouver dans l'application "

Agrikaïdo prévoit de lancer un financement participatif au printemps 2020 : il permettra d'assurer les premières pré-commandes. La livraison des kits Agrikaïdo est prévue pour 2021 (compter environ 50 euros pour la sonde connectée, plus un abonnement de 5 euros par mois pour la connexion au réseau Agrikaïdo).

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