Les technologies CTI et ACD : de nouvelles réponses à la gestion des appels entrants
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«Aujourd'hui, le nombre de centres d'appels équipés avec les technologies
CTI et ACD ne dépasserait pas les 15 %. Ce sont pourtant ces techniques qui
apportent un maximum d'améliorations dans la gestion des appels entrants »,
estime Philippe Baldin, directeur commercial de l'intégrateur Datapoint. Et de
souligner l'utilité des systèmes informatiques développés pour répondre aux
besoins impérieux des centres d'appels. Premier exemple : comment traiter le
flux des appels dans les cinq minutes qui suivent le passage d'une campagne de
pub à la télé ou à tout autre moment de pointe ? Il est aujourd'hui possible
d'identifier grâce au CTI et de stocker tous les appels qui n'ont pas pu
aboutir immédiatement, en proposant aux clients de les rappeler dans l'heure.
Cette méthode permet de prendre près de 100 % des appels avec peu de
conseillers. Le Parisien a ainsi reformé en profondeur son centre d'appels avec
l'introduction des technologies de CTI et d'ACD. Résultat : au lieu de 10
conseillers auparavant, le centre fonctionne aujourd'hui avec 7 postes, mais le
taux de prise d'appels est passé de 66 % à 95 %. Un service après-vente et
garantie s'adressant au grand public a souvent besoin d'un suivi personnel des
appels. Le CTI avec l'identification d'appelant permet d'en établir des règles.
Si un client rappelle dans les 48 heures après un contact, on peut d'emblée
estimer que son problème n'a pas été réglé. On essayera alors de le mettre en
contact avec le téléconseiller qui a déjà traité son cas et qui connaît son
dossier. Et lorsque le centre est obligé de couper la communication faute de
conseillers disponibles, le numéro appelant sera aussi enregistré. Si le même
client contacte de nouveau le centre dans les heures qui suivent, son appel
sera placé dans une file d'attente prioritaire. Autre problème, celui de
gestion de la masse d'appels vers des Numéro Vert, les mercredis après-midi. En
général, l'appel est raccroché dès qu'un conseiller répond. Ces appels sont
initiés par les enfants qui viennent de voir le numéro dans une publicité à la
télévision. Ce flux peut représenter jusqu'à 15-20 % de tous les appels
entrants. Dans ce cas, l'ordinateur enregistre le numéro appelant et si le même
rappelle dans les heures qui suivent, la machine va raccrocher sans le passer à
un téléconseiller. « On ne se rend pas bien compte de l'évolution du coût de
ces systèmes informatiques, s'exclame Philippe Baldin. Il y a encore deux ans,
cet équipement coûtait entre 150 000 et 200 000 francs par poste. Aujourd'hui,
son coût est plus proche de 60 000 francs. Résultat : l'équipement CTI est
devenu accessible aux centres d'appels de taille moyenne. Un coût de 600 000
francs pour 10 postes est comparable avec le salaire plus les charges d'un
membre de la direction. Investir cet argent dans un centre d'appels est un
choix tout à fait acceptable pour une entreprise de services. C'est aussi un
gage sur l'avenir, car avec cet équipement, l'entreprise pourra envisager le
passage à l'émission des appels - ce qui aura pour conséquence de rentabiliser
au maximum le temps de travail de ses téléconseillers. »