Le centre d'appels interne fait partie de la démarche qualité de l'entreprise
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«De plus en plus de PME sont aujourd'hui confrontées au problème de gestion
des contacts entrants. Leurs dirigeants s'interrogent sur l'opportunité de les
gérer en interne, quitte à investir dans l'équipement d'un centre d'appels ou
bien les sous-traiter par un spécialiste », remarque Jean-Philippe Sloves,
directeur marketing de Lucent Technologies. La réponse, selon lui, est d'ordre
économique. « Cela coûte moins cher de garder un client existant que d'en
acquérir un nouveau. La solution est alors d'investir dans une structure
interne avec l'objectif d'instaurer une relation durable avec le client. Le
centre d'appels interne fait partie de la démarche qualité de l'entreprise, de
sa logique institutionnelle et de son système de communication. Et la relation
qui s'en suit va déboucher sur l'enrichissement du système d'information
interne en temps réel, ce qui permettra d'enrichir le business de l'entreprise.
La sous-traitance en revanche est réservée aux services consommateurs grand
public, surtout en vue d'une campagne télé avec un numéro de libre appel,
lorsque l'entreprise a besoin de souplesse et de réactivité par rapport aux
variations du flux entrant. » Pour faciliter la création des centres d'appels
des PME, d'une taille généralement comprise entre 5 et 10 agents, Lucent
dispose d'un produit baptisé Index : un PABX classique doté d'un module Call
Center avec un package de logiciels pour la mise en place des fonctionnalités
de routage intelligent, de statistiques, etc.
Intégrer le plurimédia dans le poste de travail
Quant à l'avenir de
l'équipement des centres, Jean-Philippe Sloves croit à l'intégration du
plurimédia - fax, e-mail - dans le poste de travail. « Cela permettra
d'améliorer la qualité de l'accueil. Le client pourra envoyer des compléments
d'information, par exemple son bulletin de salaire, directement sur le poste du
conseiller. Mais cela implique aussi l'amélioration de la qualification et des
compétences des agents, notamment de la capacité d'intégrer et d'analyser les
données entrantes et celles de la base clients. Et l'équipement du centre doit
comprendre le CTI qui permet de mettre ces informations à la disposition des
agents. » Ces bases de données internes sont considérées comme un composant
essentiel pour améliorer la connaissance de la clientèle et partant, l'accueil
réservé aux appels entrants. Dans le cas d'une grande surface d'électroménager
par exemple, la base de données interne peut intégrer dans le même dossier
l'ensemble des appareils du foyer, les pannes subies par ces appareils et les
interventions du service après-vente. Obéissant à cette logique de
développement, Lucent vient de racheter Mosaix, société spécialisée dans les
logiciels de gestion des BDD des entreprises.