CEGETEL joue la simplicité
À LIRE AUSSI
- L'explosion programmée des numéros gratuits
- FRANCE TELECOM joue la technique et les services
- TRANSNET : une offre multiopérateur
- LDI : le prix n'est plus un argument
- ESPRIT TELECOM s'adresse aux centres d'appels de grande taille
- L'ART, gardien du temple des télécoms
- L'explosion programmée des numéros gratuits
- FRANCE TELECOM joue la technique et les services
- TRANSNET : une offre multiopérateur
- LDI : le prix n'est plus un argument
- ESPRIT TELECOM s'adresse aux centres d'appels de grande taille
Cegetel a été le premier opérateur non-public a recevoir de l'Autorité de
régulation des télécommunications une tranche de numéros à dix chiffres
commençant par 0 805 80 pour sa gamme de numéros libre appel. Dès le début de
leur exploitation l'opérateur a voulu affirmer une personnalité forte, basée
sur sa connaissance du monde de l'entreprise. « Notre différence, par rapport à
France Télécom, réside dans la simplicité de la mise en place d'un numéro 800
pour une campagne de télémarketing, explique François Loviton, responsable
marketing des offres entreprises chez l'opérateur. Nous partons du principe que
notre interlocuteur est un directeur marketing ou un directeur commercial, pas
un spécialiste de téléphonie ou d'informatique. Alors nous simplifions au
maximum les démarches nécessaires, nous les adaptons à ses habitudes. » Dès le
stade de préparation de la campagne de communication, le responsable peut
contacter la hot line de Cegetel pour réserver à l'avance ses numéros libre
appel. A ce moment, il est assisté par un commercial dans le choix des numéros,
construits le cas échéant sur des références mnémotechniques propres à la
future campagne. Le client est aussitôt informé sur la disponibilité des
numéros envisagés. La préréservation permet de bloquer ces numéros pendant
trois semaines. Cela laisse au service marketing de l'entreprise le temps de
faire des prétests et d'arrêter ses choix. Par la suite, le client reçoit de
l'opérateur des plaquettes d'aide à la commercialisation des numéros libre
appel avec un guide sur la façon d'organiser sa campagne, de calibrer la durée
moyenne d'appel, de promouvoir le numéro "800". Le guide comprend des logos
déjà numérisés, faciles à intégrer dans un document. Pendant la campagne, le
client reçoit systématiquement deux relevés séparés. Le premier indique le
nombre de minutes consommées. Multiplié par le coût unique de la minute, cela
donne le coût du numéro libre appel. Le second relevé présente de façon
détaillée la ventilation des appels par tranches horaires et par zones
géographiques. Les informations brutes avec les renseignements sur la durée et
la provenance de chaque appel sont aussi fournies sur disquettes, pour les
besoins des études approfondies. Enfin, la simplification des coûts fait
toujours partie des arguments commerciaux : pas d'abonnement et un prix unique
d'un franc la minute quelle que soit l'heure, moins les éventuelles remises qui
s'appliquent déjà à une facture mensuelle de 5 000 francs. Parmi les services
optionnels, l'opérateur propose aux entreprises une assurance sur les appels
erronés ou malintentionnés. Le client bénéficie alors d'une réduction de 50 %
sur le coût des appels inférieurs à dix secondes. En France, Cegetel fait
circuler les communications sur le réseau en fibre optique de la SNCF qu'il
exploite dans le cadre de la société Télécom Développement, une filiale commune
à actionnariat mixte entre l'opérateur et le transporteur national.
L'opérateur ne limite pas ses prestations au marché national. Il offre aussi
une possibilité d'ouvrir des numéros de libre appel du type 800 dans une
quarantaine de pays, avec le routage de tous les appels sur un ou plusieurs
centres d'appels selon le protocole défini par le client. L'offre de Cegetel
est destinée au segment des PME jusqu'aux grands comptes, même si ces derniers
ont en général des besoins particuliers qui demandent l'élaboration de devis
spécifiques. L'opérateur privilégie les ventes directes mais se déclare être
aussi à la recherche de partenaires.