TRANSNET : une offre multiopérateur
Pour assister les entreprises dans leur choix des opérateurs des télécoms pour les appels sortants, la société Transnet a mis au point un service de gestion et de veille tarifaire permanente baptisé "Sérénatis". C'est un système de routage intelligent entre les différents réseaux qui permet d'orienter les appels sortants vers l'opérateur le mieux placé suivant l'heure et la destination.
À LIRE AUSSI
- L'explosion programmée des numéros gratuits
- FRANCE TELECOM joue la technique et les services
- CEGETEL joue la simplicité
- LDI : le prix n'est plus un argument
- ESPRIT TELECOM s'adresse aux centres d'appels de grande taille
- L'ART, gardien du temple des télécoms
- L'explosion programmée des numéros gratuits
- FRANCE TELECOM joue la technique et les services
- CEGETEL joue la simplicité
- LDI : le prix n'est plus un argument
- ESPRIT TELECOM s'adresse aux centres d'appels de grande taille
Matériellement, le système de routage est logé dans un PC, lui-même
connecté entre le commutateur automatique de l'entreprise et l'arrivée de la
ligne téléphonique. Le PC est géré à distance par le prestataire qui remet à
jour en permanence sa base de données en fonction des résultats fournis par son
service de veille tarifaire. L'entreprise ne prend plus d'abonnement chez les
opérateurs de télécoms mais s'adresse directement à ce grossiste en
communications qui, lui, jongle en permanence entre sept opérateurs, à
l'exception notable de France Télécom. C'est Transnet qui facture à
l'entreprise les communications passées, moyennant une redevance mensuelle
comprise entre 250 et 800 francs. Son système permet aussi de régénérer les
impulsions France Télécom pour les besoins de facturation interne sur des
systèmes de taxation anciens, quand les opérateurs alternatifs ne sont pas en
mesure de fournir les impulsions. « Pour un centre d'appels, la répartition
des appels sortants entre trois ou quatre opérateurs différents devient vite
trop complexe, estime Jean Signe, directeur commercial de Transnet. Qui plus
est, quand vous coupez votre trafic en quatre, vous risquez d'obtenir moins de
remise chez chacun des quatre opérateurs. Et ensuite, vous vous retrouvez avec
quatre factures non consolidées. En passant par nos services, vous êtes assurés
d'obtenir des économies de 30 à 40 % sur les tarifs de France Télécom. » Ce
grossiste en télécommunications joue sur le fait que chaque opérateur
alternatif propose sur un type d'appels, un type de destination ou une tranche
horaire, des tarifs plus avantageux que ceux de ses concurrents. Mais Transnet
ne communique pas les noms des opérateurs avec qui il aurait passé des accords,
et encore moins le détail des économies réalisées. Une démarche qui manque
cruellement de transparence. On peut aussi remarquer que les économies
prévisionnelles réalisables avec Transnet sont indiquées par rapport aux tarifs
France Télécom - or ces tarifs ne font plus référence depuis l'apparition des
opérateurs alternatifs, sensiblement moins chers que l'opérateur public.
Comparées aux tarifs des opérateurs alternatifs, les économies seraient
certainement inférieures aux chiffres annoncés. Cependant, elles resteraient
encore significatives surtout pour les gros volumes d'appels sortants - pour ce
type d'activités des centres d'appels, l'offre de Transnet pourrait s'avérer
intéressante.