FRANCE TELECOM joue la technique et les services
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Ce service illustre la politique de France Télécom : aller au-delà de la
fourniture du réseau et proposer une offre globale qui s'étend du conseil
jusqu'à la mise en place de la prestation, s'appuyant sur un des centres
d'appels internes de l'opérateur ou bien un partenaire externe. Une vingtaine
de consultants sont prêts à apporter leur savoir-faire aux entreprises. « Notre
offre comprend aussi bien le réseau que des briques de services modulaires,
déclare Bénédicte Bigot, directrice marketing de Solutions centres d'appels.
Nous offrons aux clients des services de conseil, d'audit qualitatif et
quantitatif, de recrutement et de formation du personnel, ainsi que la
définition du type de service et des moyens nécessaires en informatique et en
téléphonie. » France Télécom propose sa gamme rebaptisée Numéros Accueil, qui
comprend les numéros Vert, Azur, Indigo, etc., ainsi que des numéros d'appel
gratuit internationaux dans une quarantaine de pays, avec des préfixes
différents en fonction du pays. La tarification de ces services est variable
suivant le volume, avec des remises pouvant atteindre jusqu'à 30 %. Le tarif de
base des numéros Vert nationaux est de 1,25 franc la minute. L'opérateur
propose aussi des numéros Vert régionaux, avec un tarif inférieur. Développées
en partenariat avec Deutsche Telecom et l'américain Sprint, les solutions de
routage à l'international permettent de proposer dans différents pays des
numéros d'appel gratuit ayant l'apparence d'un numéro local. Tous les appels
destinés à ces numéros sont routés vers un seul centre d'appel. Eurodisney
figure parmi les clients de ce service : tous les appels passés vers ses
numéros gratuits dans différents pays d'Europe aboutissent en région
parisienne. France Télécom propose aussi une solution des "centres d'appels
virtuels". « Cette offre s'adresse aux entreprises ayant plusieurs centres
d'appels équipés avec du matériel hétérogène, par exemple celui de Matra, de
Lucent, d'Alcatel... En principe, il est quasiment impossible de connecter ces
centres d'appels entre eux sur un réseau informatique à cause des
incompatibilités. Mais avec notre réseau intelligent, nous pouvons désormais
mettre en place le routage des appels entre plusieurs centres dans cette
situation, suivant le protocole du client. Par exemple, router d'abord sur
Paris, ensuite sur Marseille, sur Lyon, etc. », explique Bénédicte Bigot.
L'opérateur peaufine ses solutions techniques pour améliorer la sécurité de
fonctionnement des centres d'appels. Il propose notamment des boucles locales
qui ont la particularité naturelle de disposer de deux accès indépendants. Si
l'un des accès devait être coupé suite à un incident technique ou encore à
cause d'un câble sectionné pendant les travaux, le centre d'appels restera
fonctionnel grâce au deuxième accès de sa boucle locale.