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Salesforce renforce l'intégration d'Agentforce dans Slack

Salesforce vient d'annoncer une série d'évolutions concernant Agentforce, sa solution d'intelligence artificielle qui s'intègre à l'environnement Slack. Étant déployé de façon fluide aux conversations et aux flux de travail, Agentforce doit devenir un levier de productivité pour les équipes.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
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Salesforce renforce l'intégration d'Agentforce dans Slack
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À partir de mai 2025, les agents d'intelligence artificielle d'Agentforce pourront intervenir directement dans les conversations Slack, comme n'importe quel collaborateur. Une simple mention de l'agent dans un canal suffira pour obtenir une réponse personnalisée en message privé, que l'utilisateur pourra ensuite valider avant publication dans le fil de discussion.

L'une des innovations les plus attendues, prévue pour l'été 2025, permettra d'intégrer Agentforce dans les flux de travail Slack sans nécessiter la moindre compétence en programmation. Un simple emoji en réaction à un message pourra déclencher automatiquement une action de l'agent IA, en exploitant intelligemment le contexte de la conversation. Selon une étude de Gartner publiée en février 2025, les solutions "no-code" pour l'IA devraient représenter plus de 65 % des déploiements d'IA en entreprise d'ici 2027.

Une démocratisation stratégique via les licences Identity

Pour faciliter l'adoption d'Agentforce à grande échelle, Salesforce a également prévu un mécanisme d'attribution gratuite de licences Salesforce Identity aux utilisateurs Slack éligibles dès ce mois d'avril. Cette décision permettra à tous les collaborateurs d'une organisation d'accéder aux capacités d'Agentforce, même sans disposer d'une licence Salesforce complète.

Salesforce introduit également un modèle Agentforce spécifiquement conçu pour accompagner les collaborateurs dans leurs tâches quotidiennes. Qu'il s'agisse d'informer les chargés de clientèle sur les échanges récents avec un client, d'accompagner l'onboarding de nouveaux employés ou de fournir une assistance technique, ce modèle adaptable vise à couvrir un large éventail de besoins.

Une gouvernance renforcée, enjeu crucial pour l'adoption

Conscient des enjeux de sécurité et de conformité liés au déploiement d'agents IA, Salesforce a également annoncé une nouvelle solution de supervision pour les administrateurs Slack. Celle-ci permettra un contrôle précis des autorisations associées aux agents IA et un déploiement ciblé dans des espaces de travail spécifiques.

Enfin, Salesforce ouvre de nouvelles perspectives aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) en permettant l'intégration d'actions Slack au sein de la plateforme Agentforce. Depuis février, ces partenaires peuvent concevoir et publier leurs propres agents IA sur AgentExchange, enrichis de capacités d'interaction avec Slack.

Cette ouverture s'inscrit dans une tendance plus large du marché. Selon le cabinet d'études Constellation Research, "l'interopérabilité des solutions d'IA professionnelles constituera le principal facteur de différenciation pour les éditeurs de logiciels d'entreprise jusqu'en 2027".

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