WatchDo : l'appli communautaire qui permet de faire du SAV en visio
Initialement prévue pour répondre à des besoins d'entraide entre particuliers, l'application WatchDo se prête aussi à des usages en BtoB pour répondre aux besoins des SAV en permettant d'échanger avec les clients par visioconférence.
« Demain, les enseignes utiliseront tous les moyens nécessaires pour accompagner leurs clients. La visioconférence, qui s'est démocratisée hier, sera la solution d'avenir pour réduire les coûts et avoir une relation avec le client toujours plus proche. Ce sera un besoin et non plus un service. » Stéphane Donabedian, créateur de WatchDo, une application originellement axée sur l'entraide entre particuliers, et qui, aujourd'hui, se propose de doper le service après-vente grâce à la visioconférence.
De l'entraide entre particuliers au service après-vente : une évolution naturelle
Stéphane Donabedian a eu l'idée d'étendre le périmètre de l'application et d'en proposer une version pour les professionnels. C'est une évolution naturelle pour l'application qui exploite d'une façon innovante les possibilités de la visioconférence. Elle offre ainsi aux entreprises une alternative aux solutions traditionnelles de service client, leur donnant une longueur d'avance sur leurs concurrents : « Les dirigeants ont besoin de développer une solution qui deviendra à l'avenir un besoin. Ils doivent investir dans le service client : c'est pour eux une priorité, pour toujours mieux fidéliser la clientèle », souligne le créateur de WatchDo.
La version Pro de WatchDo optimise le service après-vente en permettant aux clients de se faire aider directement par visioconférence suite à un achat. Selon son créateur, c'est un système gagnant-gagnant : les entreprises gagnent du temps et réduisent les coûts. Quant aux clients, ils sont plus satisfaits parce qu'ils n'ont pas à attendre ou à se déplacer pour résoudre leur problème. Cela réduit leur frustration et augmente leur confiance en l'entreprise.
Genèse de WatchDo : quand une idée jaillit d'un interrupteur défaillant...
Le concept WatchDo est né de l'expérience personnelle de Stéphane Donabedian. Un jour, il voit un post sur Facebook, dans lequel une personne demande de l'aide pour réparer un interrupteur défaillant. Plutôt que de lui répondre par message, Stéphane lui propose de l'aider via une visioconférence sur Messenger. « En cinq minutes à peine, j'ai pu résoudre son problème en toute sécurité grâce à mes compétences en électricité. Cette expérience m'a fait prendre conscience de l'utilité de la visioconférence pour aider les gens dans leur vie quotidienne », raconte-t-il. Stéphane imagine alors une application qui mettrait en relation des personnes ayant des compétences spécifiques avec celles qui ont besoin d'aide grâce à la visioconférence. Pour concrétiser le projet, il fait appel à l'agence CKC-NET, spécialiste du développement digital. En 2021, il quitte son emploi d'expert immobilier pour se consacrer pleinement à WatchDo. L'application est un vrai succès : trois mois après son lancement, elle comptait déjà 7 000 utilisateurs et a résolu plus de 500 demandes d'aide. Stéphane Donabedian souhaite aujourd'hui faire de WatchDo le leader francophone de l'entraide et du service après-vente par visioconférence.
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