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La réalité augmentée revient sur le devant de la scène

Presque un consommateur sur deux souhaite essayer la réalité augmentée lors d'un achat en ligne ou en magasin. Un chiffre lié notamment à la réduction des contacts promise par cette technologie.

Publié par Stéphanie Marius le | Mis à jour le
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La réalité augmentée revient sur le devant de la scène
© Melpomene - Fotolia

Les consommateurs ont un regain d'intérêt pour la réalité augmentée depuis le début de la crise sanitaire, selon une étude menée par le moteur de recommandation de logiciels GetApp. 44% des répondants à l'étude affirment souhaiter essayer ces technologie lors d'un achat en ligne et 46% souhaiteraient y avoir accès pour les tester en magasin. Du point de vue des pratiques, les résultats demeurent faibles: seuls 22% des personnes interrogées ont déjà eu recours à la réalité augmentée pour effectuer une emplette en ligne, contre 18% en magasin.

Pour quasiment les deux tiers d'entre eux, il s'agissait d'essayer des chaussures ou des vêtements. Près de la moitié ont également utilisé la réalité virtuelle pour voir de rendu de bijoux ou de lunettes sur leur visage et leur peau. De même, 34% des personnes interrogées ont essayé par ce biais des produits cosmétiques. Le profil-type de l'utilisateur de réalité augmenté dans le cadre son shopping a entre 26 et 35 ans (correspondant à 40,5% des consommateurs participant à l'étude) et est une femme (64% des répondants).

Une expérience plus rapide et plus sûre

Parmi les avantages cités par les consommateurs français se distinguent le gain de temps, la meilleure visualisation es produits lors d'un achat en ligne, l'aspect divertissant de l'expérience et l'accès à une gamme de produits étendue.

L'utilisation de la réalité augmentée serait bénéfique pour réduire le retour produit, selon près d'une personnes sur deux. En contrepartie, 72% des consommateurs pensent faire usage de la réalité augmentée pour réduire la fréquence de leurs visites en magasin. Presque la moitié des répondants perçoit la réalité augmentée comme un moyen de réduire les contacts et donc les risques de transmission du coronavirus."Avec la crise de la Covid19, nous avons pu voir que les habitudes de consommation ont changé. Loin de rejeter ce changement, les entreprises qui sauront tirer profit de cette appétence des Français à utiliser de nouvelles technologies pourraient bien ressortir plus fortes de la crise majeure que nous traversons", commente Caroline Rousseau, analyste chez GetApp. À titre de comparaison, en Espagne, un consommateur sur deux indique s'intéresser à la réalité augmentée pour réduire le risque de contamination au coronavirus, selon l'étude.

Voir l'étude complète ici.

Méthodologie

Enquête menée par GetApp sur 4000 consommateurs en France, en Allemagne, en Australie, en Espagne et au Royaume-Uni. GetApp a mené une enquête en ligne au cours du mois d'août 2020. Les réponses citées ici proviennent d'un échantillon du marché français. Parmi les 1389 personnes ayant été sollicitées, 1007 se sont qualifiées pour le sondage. Les critères de sélection étaient les suivants: être salarié à temps plein ou à temps partiel, professionnel indépendant, étudiant à temps partiel ou à temps plein, retraité ou avoir perdu son emploi pendant la crise du coronavirus. Les participants ayant un emploi viennent de différents secteurs.


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