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8 assistants vocaux à l'écoute des clients

Publié par Christelle Magaud le

Google Home, Alexa, Bixby, Siri, Cortana... Ces assistants vocaux qui permettent de tout gérer à la voix -de la playlist à la liste de courses- vont révolutionner la relation client et le commerce. Ils prennent position sur un marché estimé par Canalys à plus de 56 millions de commandes en 2018.

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Google assistant, le champion de la voice tech

Google a été jusqu'à dépenser plus de 11 millions de dollars pour promouvoir son assistant vocal au dernier Consumer Electronics Show (CES). C'est dire si l'enjeu est d'importance! Face aux concurrents Amazon, Apple... Google compte faire entendre "sa voix".

Concrètement, l'Assistant Google aide à trouver des informations utiles et à réaliser certaines tâches au quotidien: obtenir des informations locales (météo, navigation...), communiquer (envoyer des SMS...), planifier un agenda, visionner du contenu multimédia, contrôler des appareils connectés, raconter une blague...

Ce qui pourrait freiner les ardeurs de certains? La crainte de confier ses données personnelles au géant internet. Car ses assistants intelligents sont directement "connectés" à la vie privée des utilisateurs.

Dernières innovations: le fameux "OK Google", indispensable pour "réveiller" l'assistant vocal, pourrait bien disparaître. Il serait ainsi possible de lui apprendre une commande personnalisée à laquelle réagir. Autre nouveauté à venir, la possibilité de choisir une langue secondaire. Pratique pour les foyers multilingues!



Alexa d'Amazon, la spécialiste du Home Smart Home

Encore un peu de patience, Alexa arrive en France le 14 avril, soit trois ans après les États-Unis! Après Google et Apple, le géant mondial de l'e-commerce lance ainsi son assistant intelligent dans l'Hexagone.

Aux États-Unis, la part de marché d'Alexa se situe aux alentours de 70%, selon les estimations de plusieurs études réalisées en 2017. Pour continuer d'avancer sur ce marché, l'an passé, le géant de Seattle a commencé à commercialiser la version US de sa gamme de haut-parleurs connectés Echo en dehors des États-Unis.

Parmi les dernières innovations, la firme de Jeff Bezos évoque la mise à jour de l'application Alexa sur Android. Désormais, il va être possible d'utiliser la commande vocale pour interagir avec l'assistant vocal d'Amazon. Ce qui démultiplie les possibilités pour les utilisateurs, qui réclamaient cela depuis des mois. Toujours dans une optique de développement et pour multiplier les possibilités d'interactions entre Alexa et ses clients, Amazon essaye aussi de construire un magasin d'applications vocales. Dotée d'une centaine de skills seulement au premier trimestre 2016, Alexa en totalisait plus de 10000 un an plus tard.

Enfin, le géant de l'e-commerce multiplie les partenariats pour intégrer son assistant personnel dans des appareils conçus et fabriqués par des tiers (dans les machines à laver de Whirlpool, les frigos de LG, les enceintes de Lenovo...). Et la liste grandit de jour en jour.



Siri, moins performante que Google assistant

Il existe plusieurs manières de parler à Siri, notamment en appuyant sur le bouton principal ou latéral de son appareil, en se connectant à un casque ou à sa voiture ou en utilisant "Dis Siri", tout simplement. À la fin du mois dernier, l'assistant vocal d'Apple rassemblait plus de 500 millions d'utilisateurs par mois. Un chiffre qui justifiait la sortie de Homepod, l'enceinte connectée de la marque qui embarque justement l'intelligence artificielle de Siri pour proposer des fonctionnalités de contrôle vocal à l'utilisateur.

Une avancée certes, mais pour le reste, l'assistant d'Apple reste encore largement limité dans les interactions possibles. Impossible, par exemple, d'accéder à de la traduction. De plus, au petit jeu des comparaisons, il apparaît que Siri répond moins bien aux requêtes que ses homologues, Google en tête. Il reste encore un peu de travail pour que Siri dépasse le stade de gadget au sein des familles!




Cortana affronte Alexa

"Cortana est conçue pour vous aider à en faire plus. Opérationnelle tout de suite, demandez-lui de retrouver un document sur votre PC, de chercher sur le Web, de gérer votre calendrier ou de vous prévenir d'un appel manqué, elle sait se rendre plus utile chaque jour." Voilà le descriptif qu l'on peut lire sur le site de Microsoft dédié à son assistant vocal. En un mot, Cortana s'occupe de tout, de manière proactive et en apprenant tous les jours un peu plus... Au delà du simple environnement de travail, Cortana est aussi à même de faciliter le quotidien de l'utilisateur. Par exemple en commandant son déjeuner à un utilisateur pressé.

Microsoft se voit concurrencer par Amazon, qui multiplie les partenariats (on l'a vu notamment au dernier CES), l'empêchant ainsi de se développer. À date, la firme de Redmond ne peut compter que sur une présence dans le mobile, la maison intelligente et le haut-parleur numérique pour fournir des points de contact à Cortana.

Raison pour laquelle elle change son fusil d'épaule. Consciente que la bataille des assistants vocaux se déplace sur le terrain des compétences et de leurs capacités à répondre à tout type de requêtes, la firme américaine vient d'annoncer la création du Cortana Intelligence Institute. Il s'agit d'un centre de recherches qui réunit deux entités de la société, Microsoft Research et Cortana Research, ainsi que le RMIT de l'université de Melbourne. Le but: faire évoluer Cortana en développant de nouvelles compétences et en lui donnant la capacité d'aider à des tâches complexes, comme d'aider à cuisiner.




Snips, l'alternative frenchie "privacy"

Une start-up française située à Paris a lancé en juin son service d'assistant vocal totalement embarqué pour constructeurs professionnels. Baptisée Snips, elle permet à des objets de comprendre des instructions orales, sans nécessiter de connexion à Internet, ce qui la différencie de tous les autres assistants vocaux. Dans la foulée, elle a levé une douzaine de millions d'euros. Son point fort: lac onfidentialité. Elle ne sauvegarde en effet aucune donnée récoltée, contrairement aux assistants vocaux des géants de la Silicon Valley. Techniquement parlant, cette plateforme combine la reconnaissance vocale, qui transforme les mots de l'utilisateur en texte, la compréhension du langage naturel, qui interprète ce texte en instructions, et la création de réponses. Selon Rand Hindi, fondateur et CEO de Snips, cette plateforme assure un taux de compréhension de 93%, davantage, donc, que les assistants personnels généralistes.

Music Assistant Demo from Snips on Vimeo.



Avec Bixby, Samsung met les bouchées doubles

Bixby est l'assistant que l'on trouve sur les produits Samsung. Besoin d'en savoir plus sur un lieu? De traduire un texte? De trouver un restaurant à proximité? Cet assistant vocal a été déployé en Europe mais il reste à ce jour exclusivement disponible en anglais et en coréen. Parti en retard, Samsung entend bien rattraper ses concurrents.

D'où la version 2.0, déjà en cours: Samsung aurait ainsi l'intention de modifier le fonctionnement de son assistant et lui permettrait de tenir une discussion complète sans nécessiter une quelconque réactivation vocale de la part de l'utilisateur.


Sam, l'assistant vocal d'Ubisoft pour les gamers

Comment augmenter l'engagement des abonnées sur la plateforme sociale Ubisoft? En utilisant un assistant vocal, baptisé Sam, doté d'un sens de l'humour. C'est la trouvaille d'Ubisoft. Sam permet de centraliser les données liées au compte jeu de l'utilisateur et de ses amis. Doté de ses connaissances, il délivre alors des réponses, en phase avec des problématiques de jeu. Par exemple, si un joueur demande des précisions sur la météo, Sam lui indiquera le temps qu'il fait dans l'univers "jeu" auquel il est connecté. Une manière de capter l'intérêt et surtout de fédérer une communauté de joueurs.

Mais Ubisoft ne souhaite pas en rester là et prévoit de développer une version 2.0 de Sam avec des fonctionnalités plus poussées, toujours liées au domaine des jeux. Par exemple, si un joueur se trouve en difficulté à un certain stade, Sam lui proposera des vidéos pour l'aider à franchir le prochain niveau. Fin janvier, l'assistant Sam n'était disponible que pour la communauté canadienne. Mais il y a fort à parier qu'il s'exportera dans d'autres pays.





Jim, l'assistant whisky à consommer avec modération!

Le marché des assistants vocaux est en pleine expansion, d'où l'intérêt pour une marque de s'engouffrer dans la brèche et de proposer son propre assistant vocal, en détournant quelque peu l'usage. ?C'est chose faite pour le whisky Jim Beam. Cette marque de bourbon a opté pour l'humour et a mis au point, avec l'agence Olson Engage, un assistant nommé Jim, doté d'un sacré répondant. Il ne sait pas grand-chose en fait. Sa réponse type: "C'est le moment idéal pour un bourbon". La voix appartient à un maître distillateur réputé, Fred Noe. Nec plus ultra, l'assistant peut même servir un verre. Bien sur, il n'a pas vocation à durer : l'expérience est prévue pour six mois.





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