Recherche

Columbus Café : l'expérience client pour son nouveau coffee shop

Columbus Café & Co, première enseigne française de coffee shops, poursuit son expansion avec l'inauguration le 9 avril 2025 d'un établissement en plein coeur de Paris. Ce nouveau coffee shop de 280 m² sur deux niveaux, situé au 9 boulevard de Sébastopol dans le 1er arrondissement, montre la volonté d'expansion du groupe Wagram Food Service qui possède la marque.

Publié par Jérôme Pouponnot le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
Columbus Café : l'expérience client pour son nouveau coffee shop
Getting your Trinity Audio player ready...

"L'ouverture de Columbus Café Paris-Sébastopol représente une étape symbolique pour notre enseigne qui fête cette année ses 30 ans", annonce Nicolas Riché, Président de Wagram Food Service. Avec ce nouveau coffee shop, Columbus Café mise sur son identité Française, sa politique d'approvisionnement et l'expérience client pour se démarqer, face à la concurrence de géants internationaux comme Starbucks et des acteurs locaux comme Café Joyeux ou Dose.

Cette ouverture intervient dans un contexte où le marché français du café hors domicile connaît une croissance soutenue. Selon les dernières données de Statista, ce marché a progressé de 5,2 % en 2024, atteignant un chiffre d'affaires de 15,3 milliards d'euros, porté notamment par le segment des coffee shops qui séduit une clientèle urbaine à la recherche d'expériences de consommation qualitatives.

En phase avec les nouvelles attentes des consommateurs

Le nouveau coffee shop parisien sera ouvert tous les jours de 7h30 à 21h et proposera l'ensemble de l'offre de l'enseigne : boissons chaudes et froides préparées par des baristas, recettes salées et sucrées, dont les muffins iconiques de la marque. L'établissement sera également un laboratoire pour tester les innovations du groupe, comme le Nitro Cold Brew (café infusé à froid servi à la pression) ou les fontaines à eaux aromatisées.

D'après une étude récente de l'institut Food Service Vision, 67 % des consommateurs français déclarent être attentifs à la qualité et à l'origine des produits qu'ils consomment hors domicile. Columbus Café répond à cette tendance avec des cafés bio torréfiés en France, du lait certifié Bleu-Blanc-Coeur et des options adaptées aux différents régimes alimentaires (sans gluten, végétarien, laits végétaux).

En matière d'expérience client, les clients pourront tester en exclusivité toutes les nouveautés et innovations proposées par l'enseigne, comme le Nitro Cold Brew, un café infusé à froid servi à la tireuse, qui donne une boisson onctueuse et pétillante, que l'on peut ensuite aromatiser au gré des envies. Les fontaines à eaux aromatisées, présentes dans 1/3 des Columbus Café en France, seront aussi installées pour la première fois dans la capitale, proposant une alternative rafraîchissante avec ou sans sucre.

Par ailleurs, Columbus Café poursuit sa démarche de ne plus proposer de sodas à sa carte depuis le début de l'année. Ce nouveau coffee-shop comprend un lieu de vie "cosy" et lumineux sur deux étages, un parcours client digitalisé avec des menus boards dynamiques et une prise de commande sur tablette.

Une stratégie de croissance multiformats

Cette ouverture s'inscrit dans un plan d'expansion plus large, avec 30 ouvertures prévues en 2025. Elle vient consolider un réseau qui compte déjà plus de 250 points de vente en France et à l'international. Le coffee shop Paris-Sébastopol sera géré en franchise par la société Welcome, filiale du groupe Eram, qui exploite déjà quatre autres établissements de l'enseigne à Caen, Bordeaux, Toulouse et Levallois.

Selon les données de la Fédération française de la franchise, le modèle de la franchise reste dynamique dans l'hexagone avec une croissance de 3,5 % du nombre de réseaux en 2024 (source : rapport annuel 2025 de la FFF). Columbus Café s'appuie sur ce modèle pour accélérer son développement, tout en diversifiant ses canaux de distribution avec Columbus Retail, une entité dédiée à la grande distribution lancée en 2017.


Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page