Huit distributeurs expérimentent le Planet-score
Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez -ainsi que 27 fabricants- lancent une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1 000 produits alimentaires sur plusieurs sites e-commerce d'ici la fin de l'année.
Alors que les pouvoirs publics devront très prochainement choisir le futur étiquetage environnemental prévu par la loi "Climat", 27 fabricants et 8 enseignes lancent une expérimentation pour afficher le Planet-score de 1 000 produits alimentaires sur plusieurs sites e-commerce d'ici la fin de l'année. Biocoop, Lidl, Naturalia, Franprix, La Vie Claire, Monoprix, Naturéo et Greenweez -représentant plus de 40 marques- s'engagent pour tester le Planet-score sur une partie de leurs gammes afin de contribuer à un affichage environnemental rigoureux.
Le Planet-score permet de mieux différencier l'impact environnemental entre différents produits (climat, impact sur la vie sauvage (biodiversité), toxicité des pesticides ainsi que le mode d'élevage...). Le sondage réalisé avec l'UFC-Que Choisir révèle également que 87% des consommateurs seraient guidés dans leurs achats par le Planet-score. Proposé dans le cadre de l'expérimentation officielle sur l'affichage environnemental, il permet de corriger les biais et les lacunes de l'analyse du cycle de vie (ACV). Il intègre dans son calcul des enjeux absents de l'ACV, comme les impacts des pesticides sur la biodiversité et sur la santé humaine. Par ailleurs, il donne la possibilité de comparer des produits d'une même catégorie (ex : des salades bio versus des salades non-bio), ce qui n'est pas le cas des autres étiquetages. Pour les produits animaux, le Planet-score précise également le mode d'élevage en se basant sur des critères de bien-être animal (par exemple des oeufs plein air versus des oeufs de poules en cages).
Par ailleurs, La Note Globale et INTERBEV testeront le Planet-score sur un certain nombre de filières, pour enrichir les données déjà disponibles.
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