Recherche

Avec le label engagé RSE de l'Afnor, le groupe Comearth consolide son engagement dans le développement durable

Le groupe Comearth a été labellisé en décembre 2022 par l'organisme indépendant AFNOR Certification au niveau « confirmé » de son label Engagé RSE, reconnu internationalement sous le label Responsibility Europe.

Publié par Mallory Lalanne le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
Entrepreneuriat social
© Adobe Stock
Entrepreneuriat social

La démarche RSE de la société Comearth, experte en Gestion de la Relation Client, a été labellisée en décembre 2022 par l'organisme indépendant Afnor Certification au niveau « confirmé » de son label Engagé RSE (reconnu internationalement sous le label Responsibility Europe). Une certification qui vient récompenser une démarche RSE engagée depuis la création de l'entreprise en 2004. « Cela démontre que nos actions font partie de notre ADN, de nos valeurs », explique Isabelle Dacquet-Labbe, DRH en charge de la RSE au sein la société de 400 salariés, déjà détenteur de la certification Afnor 18 295-1 pour la Qualité de ses services en tant que Centre de Contact Clients, et la certification Qualiopi pour son centre de formation.

L'entreprise s'est notamment engagée depuis plusieurs années à créer et maintenir sur le territoire des centaines d'emplois. Signataire de la charte de la diversité depuis 2010, le groupe propose par ailleurs régulièrement des actions de Qualité de Vie au Travail et a mis en place en 2019 l'outil Maydeaf, pour une relation client accessible dédiée aux personnes sourdes et malentendantes. Parmi les actions environnementales, Comearth mène une politique d'achats responsables, a installé des ruches sur ses coursives, en partenariat avec Apiterra (apiculteur pour entreprises), et a mis en place un parc automobile propre avec des voitures de fonctions électriques et l'installation de bornes de recharge ou encore un garage à vélo et trottinettes.

Une cinquantaine de critères examinés

Le label Engagé RSE examine une cinquantaine de critères regroupés autour de cinq thématiques - vision RSE et gouvernance associée, mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie et sa communication, ressources humaines et conditions de travail, les modes de production et de consommation durables, l'ancrage territorial et développement local.

En décembre 2022, les auditeurs d'AFNOR Certification a mené des interviews tant au niveau des parties prenantes internes et externes pour évaluer l'ensemble des fonctions de l'entreprise. La labellisation exige en effet de fournir des preuves objectives sur la maîtrise des impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. Le comité de direction, le service communication et production ont ainsi développé leurs actions concernant cette démarche au quotidien. Les élus, représentants du personnel, certains conseillers clientèle ainsi que le médecin du travail ont été interrogés pour évaluer leurs impressions sur le sujet. « Les auditeurs ont par ailleurs rencontré un panel de clients et de fournisseurs qui ont apporté leur vision de Comearth et expliqué la façon dont on partage notre démarche RSE », ajoute Isabelle Dacquet-Labbe.

Atteindre le niveau exemplaire

Face à la multiplicité des estampilles RSE et en appui aux travaux en cours sur le reporting d'informations non financières, le nouveau label Responsibility Europe créé en 2021 a pour ambition de donner une meilleure lisibilité et un positionnement plus affirmé aux entreprises engagées en RSE qui vont au-delà de démarches d'autoévaluation, de rating, de reporting ou de bilans sectoriels. Délivré par Afnor en France, INDR au Luxembourg et Ecoparc en Suisse, le label Responsibility Europe ajoute une reconnaissance internationale aux entreprises et autres organisations labellisées dans leur pays respectif.

La certification "Engagé RSE" évalue le niveau de maturité et de performance RSE des entreprises en fonction de 4 catégories : le "niveau initial" (pour les entreprises qui ont entrepris une démarche RSE)- le niveau "en progression", "confirmé" et "exemplaire". « Nous avons eu la fierté d'être confirmé dès le premier audit. Dans 18 mois, un nouvel audit va confirmer la dynamique de progression. Dans trois ans, nous envisageons d'obtenir l'échelon supérieur qui est celui de l'exemplaire », se réjouit Jean Reignier, Président-Fondateur de Comearth. Pour y parvenir, le groupe va prochainement mesurer son empreinte carbone et prévoit de renforcer les synergies avec ses parties prenantes internes et externes sur les sujets RSE, afin de comprendre les besoins et partager les bonnes pratiques.

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page