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6 marques qui ont mis l'environnement au coeur de leur relation client

Publié par Eve Mennesson le

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et à l'écologie. En témoigne la montée en puissance du bio. Voici 6 marques, pourtant traditionnelles, qui ont mis l'environnement au coeur de leur relation client. Pour les séduire mais aussi les aider à sauver la planète!

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EDF incite à maîtriser sa consommation d'énergie

Aider ses clients à moins consommer, cela peut paraître bizarre... Pourtant, c'est bien ce que propose EDF, qui a développé un outil pour maîtriser sa consommation d'énergie. Baptisée e.quilibre et disponible gratuitement sur l'espace client, cette solution permet de suivre sa consommation d'énergie mois par mois et de la comparer aux années précédentes, de découvrir les appareils qui sont chez soi les plus énergivores et surtout d'obtenir des conseils personnalisés pour réduire sa consommation. Parmi les conseils prodigués: doter son chauffe-eau d'une housse isolante ou encore mettre ses radiateurs en mode hors-gel lors d'une absence de plus de deux jours. Des gestes simples mais qui peuvent faire beaucoup.


Seb lance la garantie "produit réparable 10 ans"

Face à l'obsolescence programmée, Seb a trouvé une parade: la garantie "produit réparable 10 ans". Une mention qui est apparue petit à petit sur les produits de la marque et qui devrait bientôt concerner l'ensemble du petit électroménager de l'entreprise. Pour offrir cette garantie, Seb stocke plus de 5 millions de pièces détachées. La plupart est proposée aux clients à prix coûtant. La marque a également constitué un réseau de 6500 réparateurs professionnels et propose des tutoriels pour réparer soi-même ses appareils. Enfin, Seb teste l'impression de pièces détachées en 3D. Les clients n'ont donc plus d'excuse: ils doivent désormais réparer leur électroménager plutôt que de le jeter.


H&M invente la mode recyclable

En matière de mode, c'est bien connu, l'éphémère prime: le petit chemisier tendance la saison dernière est devenu complètement dépassé au bout de quelques mois seulement. Alors que faire de ses vieux vêtements ? Les jeter ? Que nenni répond H&M! La marque propose à ses clients de venir déposer en magasin les pièces dont ils ne veulent plus Les vêtements ainsi collectés sont triés. Les vêtements pouvant être reportés rejoignent le marché de l'occasion et les autres sont transformés en autres produits : en chiffons mais aussi en rembourrage et isolation pour l'industrie automobile ou encore en fibres textiles utilisées pour la gamme H&M Conscious. La boucle est bouclée.


Nespresso facilite le recyclage de ses capsules

Qui n'a pas encore sa machine Nespresso? Peut-être les personnes qui ont peur de produire trop de déchets avec leurs petites capsules de café... Recyclez-les, leur répond Nespresso. La marque a en effet facilité le recyclage des capsules. L'entreprise se targue de mettre à disposition de ses clients plus de 5500 points de recyclage: pour trouver celui le plus proche de chez soi, il faut se rendre sur le site de la marque, rubrique "nous trouver" puis "points de recyclage": fleuriste, bar tabac, magasin d'alimentation... Il est également possible de rapporter ses capsules en boutique ou de les confier à son livreur si l'on a opté pour la livraison à domicile. Enfin, les entreprises consommant plus de 500 capsules par mois bénéficient d'un service de collecte gratuit.

Nespresso oeuvre également pour permettre à ses clients de déposer leurs petites capsules en aluminium directement dans leur bac de tri sélectif. À ce jour, 17 centres de tri en France sont équipés d'un dispositif permettant de leur donner une seconde vie.


Auchan démocratise le vrac

Les magasins qui proposent tous leurs produits en vrac - afin de limiter le suremballage - s'implantent dans les grandes villes françaises. Seul point noir: ces boutiques sont bien souvent fréquentées uniquement par des consommateurs "bobos". À l'exception d'Auchan et de ses rayons vrac qui proposent pâtes, riz, café, fruits secs ou encore bonbons en vrac. Le client choisit la quantité qui lui convient -donc pas de gaspillage - et n'utilise qu'un sac plastique, comme au rayon fruits et légumes - donc pas de suremballage. Ces rayons existent dans la plupart des magasins sous la forme discount: baptisés "Self-Discount", ils proposent des produits économiques. Et certains magasins accueillent une forme plus haut de gamme de cette formule vrac: les rayons "Saveurs d'ici et d'ailleurs" proposent des produits de fournisseurs locaux et du monde entier. Quoi qu'il en soit, discount ou haut de gamme, ce service vrac répond à une véritable attente client et contribue à préserver l'environnement.


Yves Rocher plante des arbres

Quand on est cliente Yves Rocher, on est fortement incitée à agir pour l'environnement: astuces sur le site internet de la marque pour être "belle et engagée", mise en avant d'innovations telles que l'éco-tube (utilisant 25% de plastique en moins) ou encore du gel douche concentré (autant de douches avec un flacon plus petit), etc. Les clientes d'Yves Rocher sont également invitées à choisir des produits qui financent le programme "Plantons pour la planète" de la fondation Yves Rocher, qui vise à planter 100 millions d'arbres de par le monde d'ici à 2020. Près de 70 millions d'arbres ont déjà été plantés. Une belle façon de faire participer ses clients à ses engagements corporate.

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