Pour Sodexo, Facebook est un outil de cohésion d'équipe
Spécialisé dans les services aux entreprises, Sodexo dédie sa page Facebook à ses collaborateurs. Une plateforme ouverte sur l'extérieur...
Comment utiliser Facebook en B to B ? C'est de cette réflexion qu'est née la première page de Sodexo, spécialiste de la restauration, sur le réseau social. Baptisée "So Unique'', cette page offre un espace de discussion non pas aux clients finaux, mais à ses 37 000 collaborateurs, commerciaux compris.
" Nos clients étant des entreprises, Facebook n'est pas le moyen le plus adapté pour communiquer avec eux, juge Sophie Jean, responsable de la communication digitale de Sodexo. Dès lors, nous avons conçu cette page comme un outil d'échanges entre les salariés, afin de renforcer leur sentiment d'appartenance à l'entreprise. " Un moyen aussi de pallier les manques de l'intranet (auquel tous les salariés n'ont pas accès) tout en surfant sur le potentiel de ce réseau. " L'idée est aussi de s'ouvrir sur l'extérieur, afin d'enrichir la connaissance de nos clients et prospects sur Sodexo ", admet la responsable.
Tranches de vie
La page présente ainsi des portraits de salariés valorisant leurs exploits (un engagement associatif, un record sportif...), une présentation en photo ou vidéo des métiers de l'entreprise et d'initiatives corporate (collecte alimentaire, présence au Paris-Dakar...), des recettes de cuisine ou encore des sondages. " De l'info spontanée, des tranches de vie et des contenus uniques, qu'on ne retrouve pas dans notre magazine interne ", résume Sophie Jean dont l'équipe, pour inciter les salariés à "liker" la page et à laisser des commentaires, propose une série d'animations, comme un concours photo.
Certains managers utilisent désormais cette page pour renforcer la fierté de leurs troupes en communicant sur les talents de leurs collaborateurs.
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