Microsoft et Fnac Darty "apple-storisent" leurs espaces de vente
Microsoft et le groupe Fnac Darty annoncent aujourd'hui un partenariat fondé sur la création d'une expérience client unifiée. Cette alliance a pour but de valoriser la complémentarité entre expérience on line et in-store dans 152 magasins du groupe.
Microsoft et Fnac Darty allient leur expertise pour offrir aux clients une expérience optimisée en magasin. Ainsi, 152 enseignes du groupe Fnac Darty présenteront l'offre des PC Windows de Microsoft, de manière simplifiée et clarifiée. Ce concept de réorganisation physique - que le groupe Fnac Darty est le premier partenaire retail de Microsoft à déployer dans le monde - se traduira notamment par une segmentation des appareils par prix (du PC d'exception au PC à prix malin) et par usage pour plus de clarté, en donnant au consommateur plus d'espace pour tester et expérimenter les produits.
" Avec ce partenariat stratégique, qui met le client au coeur de nos ambitions communes, nous mettons en place un parcours client augmenté qui s'inscrit comme une grande innovation dans le secteur du retail ", explique Thierry Amarger, directeur de la division Consumer & Devices Sales chez Microsoft France.
Un parcours client in-store fondé sur l'IA
Différents outils sont mis à disposition des clients : le smart assistant, un outil disponible sur PC ou sur smartphone qui, grâce à l'intelligence artificielle de Microsoft étudie les réponses d'un questionnaire à choix multiple que le client aura rempli au préalable depuis son canapé afin de lui proposer un PC adapté à ses attentes et besoins. Le "synchronized shopping", un outil de géolocalisation des magasins Fnac Darty qui permettra au client de retrouver et tester le PC idéal sans perdre de temps.
Quant aux conseillers de vente, ils bénéficient d'un nouvel outil marketing interactif de démonstration afin d'expliquer et de démontrer les spécificités et les innovations des appareils plus simplement, pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients. Il permet enfin l'affichage des prix via une étiquette électronique mise à jour en temps réel. Les clients ont la possibilité de tester et découvrir de nouvelles fonctionnalités et innovations telles que Windows Hello, Paint 3D ou le dessin au stylet.
De nouveaux services
Une première en Europe et dans le monde, les magasins Fnac Darty vont également proposer dès 2019, un nouvel abonnement mensuel et sans engagement, incluant des services des enseignes et Office 365. Cet abonnement a vocation à simplifier le processus d'achat et à renforcer la richesse des offres proposées aux clients.
Enfin, grâce à la technologie Azure combinée à l'intelligence artificielle, le partenariat se décline également au niveau du SAV. En effet, une équipe dédiée de data scientists de Microsoft a construit un modèle unique permettant de réduire significativement les coûts d'intervention des techniciens et d'augmenter la satisfaction client en assurant une résolution plus rapide de leurs problèmes techniques. Cette nouvelle technologie au service du SAV permettra également de fournir des analyses poussées sur le positionnement des différents constructeurs PC afin d'alimenter le R & D de Fnac Darty et ainsi d'améliorer leurs produits.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies