EDF prend le virage de la maison connectée avec e.quilibre
Depuis quelques années, EDF entre progressivement dans l'ère du numérique. Avec le nouveau service e.quilibre, l'entreprise offre une nouvelle expérience à ses clients soucieux de transformer leur " chez-soi " en maison connectée.
En ces temps de crise, les consommateurs font de plus en plus attention à leurs dépenses. Selon une enquête réalisée par EDF, 92% de leurs clients pensent que faire des économies est un enjeu important. Pour répondre aux attentes de ces clients, dont les comportements se digitalisent de plus en plus, EDF a décidé de leur proposer e.quilibre. Ce service 100% digital permettra aux clients de comprendre, suivre et maîtriser leur consommation. Aussi, ils pourront la comparer avec des foyers similaires ou encore avoir une estimation de la répartition de la consommation.
Smart Home, pour de plus grandes économies
Ce n'est un secret pour personne, les objets connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français. EDF a décidé de les utiliser au service de l'énergie et du quotidien de ses clients en créant une application intitulée Smart Home. Elle permettra aux consommateurs d'être alertés en cas de dépassement du seuil de CO² ou d'une température trop basse. Sur l'ensemble des écrans de la maison, les habitants pourront piloter leurs équipements et connaître la consommation énergétique exacte du foyer.
Et après ?
EDF n'a pas totalement fini son tournant. La société est actuellement en train de tester dans diverses habitations françaises des installations digitales susceptibles de faire leur apparition dans les foyers. Le chauffage électrique et la pompe à chaleur connectées, le ballon d'eau chaude relié au photovoltaïque, notamment, permettront de connaître l'impact du mode de vie des clients sur leur consommation, faire des estimations annuelles, etc. En ce qui concerne les données personnelles récoltées par e.quilibre, EDF, consciente de l'inquiétude croissante des clients à ce sujet, a affirmé dans un communiqué, que "l'utilisation des données personnelles des consommateurs doit être à la fois porteuse de services innovants et protectrice des droits fondamentaux". Pour en savoir plus, EDF a mis à disposition une maison interactive présentant et expliquant dans le détail chaque innovation qu'elle a imaginée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Stratégies