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Drive-to-store : comment le mettre en place ?

Le drive-to-store est une technique efficace pour booster son trafic en magasin et attirer plus de clients. De quoi s'agit-il exactement ? SMSEnvoi, plateforme en ligne permettant aux professionnels de créer, gérer et lancer des campagnes SMS, nous donne les clés pour l'intégrer à sa stratégie marketing.

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Drive-to-store : comment le mettre en place ?

Qu'est-ce que le drive-to-store ?

Le drive-to-store est une stratégie qui regroupe l'ensemble des techniques marketing visant à faire venir les clients en magasin. L'idée est d'associer les actions de marketing online avec l'expérience en point de vente pour offrir aux consommateurs un parcours client omnicanal.
Le drive-to-store fait partie de ce nouveau parcours d'achat client permettant de relier les points de vente physiques au digital afin de booster leur croissance.

Pourquoi intégrer le drive-to-store dans sa stratégie marketing ?

« Face à l'essor des nouvelles technologies et de la mobilité, les entreprises doivent s'adapter aux nouveaux usages des consommateurs. Ces derniers sont désormais ultra-connectés et ce changement de paradigme impacte fortement le commerce en point de vente physique. Les entreprises doivent user de nouvelles méthodes marketing afin de créer du trafic qualifié dans leurs points de vente. » Explique Benoît Gilfort, Responsable d'Affaires chez SMSEnvoi.

Malgré l'impact de la crise sanitaire sur le chiffre d'affaires et la fréquentation des points de vente, l'achat en magasin reste important pour les consommateurs d'aujourd'hui. Il ne faut donc pas négliger l'importance de la mise en place de solutions drive-to-store pour continuer d'optimiser le parcours d'achat et conserver le contact avec les clients.

Drive-to-store : 3 techniques efficaces à tester

De nombreuses techniques drive-to-store existent pour générer du trafic qualifié en magasin. En voici quelques-unes.

1. Mettre en place une campagne SMS drive-to-store

Pour inciter ses prospects et clients à visiter des points de vente, Il est possible de mettre en place des campagnes de SMS ciblées comprenant des activateurs uniquement disponibles en magasin, tels que des promotions ou des jeux concours. Avec un taux d'ouverture de 96 %, le SMS marketing est un levier marketing imparable pour booster la fréquentation de ses clients en boutique. Les SMS enrichis permettent d'intégrer un lien cliquable dans le corps du message, afin de rediriger le mobinaute vers une page dédiée ou un mini site mobile par exemple. Ainsi, le prospect ou client peut retrouver toutes les informations pratiques concernant cette promotion ou ce jeu concours et consulter les modalités pour se rendre en magasin.

« Le smartphone tient une grande place dans le parcours d'achat des consommateurs d'aujourd'hui ! C'est pourquoi l'envoi de SMS ciblés est une solution efficace pour atteindre rapidement ses prospects et clients. » Déclare Benoît Gilfort.

2. Mettre en place un click and collect

Si la clientèle aime commander ses produits sur le web, il ne faut pas négliger le click and collect ! Grâce à ce dispositif, les clients peuvent commander en quelques clics leurs produits et venir les récupérer dans une boutique près de chez eux. Dans le cas où le produit ne correspondrait pas totalement à leurs attentes, le personnel de vente peut les conseiller, les réorienter vers un produit plus en phase avec leur besoin et trouver une solution adaptée rapidement. Il peut également lui proposer des produits complémentaires qui pourraient l'intéresser. En découvrant le point de vente physique, le consommateur pourra repérer d'autres produits pour de futurs achats et revenir plus tard en boutique.
Cette technique permet de maintenir le contact avec le consommateur tout au long de son parcours d'achat, d'améliorer la satisfaction et l'expérience client afin de le fidéliser.

3. Opter pour la publicité géolocalisée

La publicité géolocalisée consiste à viser des internautes dans une zone de chalandise précise via Facebook, Instagram, Google ou via la location de bases de données. Grâce à ces outils, il est possible de cibler des prospects ou clients qui se trouvent à proximité d'un point de vente. Ces derniers, soit voient s'afficher une bannière publicitaire sur leur ordinateur ou smartphone correspondant à leurs centres d'intérêts, soit reçoivent un SMS, ce qui peut susciter l'envie chez eux de se rendre en magasin pour profiter de l'offre en cours. Ce type de publicité géolocalisée est généralement très impactant pour le consommateur.

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