Recherche

6 boutons connectés au banc d'essai

Publié par le

Nouveaux points de contact entre les marques et les consommateurs, les boutons connectés s'invitent de plus en plus dans le paysage numérique. Voici six boutons connectés, sélectionnés par la rédaction.

Je m'abonne
  • Imprimer

Netflix : pour les aficionados des séries


La plateforme américaine de films et vidéos en streaming propose à ses abonnés de construire eux-mêmes un bouton qui pourra, sur une simple pression, tout préparer pour une soirée Tv : mettre le téléphone en silencieux, commander des pizzas, tamiser la lumière... Dans une pure démarche de crowdsourcing, chaque abonné Netflix (qui fournit les plans et les fournisseurs) ayant des talents de bricoleurs est donc invité à monter et programme son propre bouton, et partager ses innovations avec la communauté.

Darty : le contrat de confiance 3.0


Un clic sur ce bouton garantit à l'utilisateur d'être rappelé par le service client de Darty en moins d'une minute, pour recevoir conseils techniques, aide à l'utilisation d'un produit, diagnostic téléphonique, et ce 24h/24 et 7j/7. Lancé en automne 2014, le bouton connecté de Darty a été adopté par plus de 125 000 clients. L'objet coût 25€ à l'achat, mais le service est vendu en abonnement, entre trois et huit euros par mois. A noter : le bouton existe aussi en application smartphone, tablette et ordinateur.

Chronodrive : Simplifier les listes de courses

Pionnier sur le secteur du drive alimentaire, Chronodrive, filiale du groupe Auchan, lance son bouton connecté en mars 2014. Baptisé Hiku et développé avec la société américaine du même nom, cet appareil contient un scanner et un système de reconnaissance vocale pour ajouter en un simple geste un produit à sa liste de course sur l'application Chronodrive. La bouteille de coca est vide ? Il suffit de scanner le code-barres et le produit s'intègre à la liste de courses. Le bouton est vendu 29,90€ en " one -shot ", sans abonnement.

La Poste : des dominos pour les colis

Dévoilé lors du dernier salon CES à Las Vegas, le " domino " de La Poste a pour but de simplifier les envois de colis. Il suffit de déposer l'objet dans sa boîte aux lettres, dans laquelle le bouton est installé grâce à un aimant, et d'appuyer sur le domino pour demander au facteur de venir le chercher - l'emballage est à sa charge. La Poste déterminera le business model de cet objet, encore en expérimentation, à la fin du premier semestre 2016.

Les taxis Bleus : et hop, un taxi !

Destiné aux enseignes physiques, hôtels, commerces, restaurants ou cinémas, le BTTN (c'est son nom) de la compagnie des Taxis Bleus permet de commander un taxi sans passer par un appel téléphonique : gain de temps pour les enseignes comme pour les clients. Après quelques minutes, une diode s'allume en vert pour signaler que la demande est validée est que le taxi est disponible, en rouge dans le cas contraire. Lancé en février 2015, le bouton coûte 69€, sans abonnement.

Amazon s'invite chez vous avec le Dash Button

Commander un produit d'une simple pression du doigt, telle est la raison d'être du " Dash button " d'Amazon. Encore en phase de test sur le marché américain, l'objet, qui accueille les couleurs de la marque du produit désiré, peut se fixer partout dans le foyer grâce à un système adhésif. Le champ d'application est large : un bouton " Huggies " pour commander des couches, un " Nespresso " pour des capsules de café, etc. Plus rapide encore que le scan de Chronodrive, la commande met néanmoins 48 heures à arriver.

Pour aller plus loin : la guerre des boutons connectés.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page