Solution bancaire de paiement en ligne : comment bien la choisir ?
Vous vendez des produits ou des prestations sur une boutique en ligne ? Le choix de votre solution bancaire de paiement devra reposer sur des critères précis : découvrez-les dans ce petit guide pratique.
Critère n° 1 : des protocoles de sécurité pour protéger vos transaction
Le choix de la bonne solution de paiement en ligne dépendra avant tout du degré de sécurité proposé. Vous devrez en effet protéger vos clients, mais aussi votre activité, contre la cyberfraude qui peut prendre des formes diverses. Vol de données bancaires, mais aussi de données personnelles, détournement de transactions en ligne... Seuls des protocoles de sécurité avancés vous permettront d'offrir une expérience d'achat protégée aux internautes. Lorsque vous comparerez différentes solutions de paiement, prêtez donc une attention particulière à ces protocoles (TLS, 3D Secure V2, PCI-DSS) destinés à sécuriser vos transactions : voir ici un exemple d'offre complète et sécurisée pour votre site e-commerce.
Critère n° 2 : la garantie d'une expérience utilisateur de qualité
Si la sécurité des transactions participe directement à la qualité de l'expérience utilisateur, elle ne s'avérera pas suffisante pour développer votre activité de vente en ligne. Vous devrez également veiller à ce que votre solution de paiement s'intègre correctement à votre site e-commerce, qu'il s'agisse d'une boutique PrestaShop, WooCommerce ou encore Magento. Pensez à consulter un exemple de page de paiement (ou check-out) pour chaque solution envisagée afin de vous faire une idée précise de votre futur parcours d'achat. Votre page sera-t-elle directement intégrée à votre site ou fera-t-elle l'objet d'une redirection ? Serez-vous en mesure de la personnaliser pour qu'elle corresponde à votre identité de marque ? L'ensemble de ces critères joueront un rôle crucial dans la perception de votre boutique en ligne par les internautes. Pour optimiser l'expérience d'achat sur votre site, vous gagnerez également à vérifier des points importants comme la variété des modes de paiement acceptés (différents types de cartes bleues, PayPal, etc.), l'enregistrement sécurisé des données bancaires pour simplifier les achats ultérieurs (paiement one-click) ou encore l'affichage mobile de votre page check-out.
Critère n° 3 : des outils de gestion adaptés à votre activité en ligne
Le dernier point à prendre en compte lors du choix de votre solution d'encaissement en ligne correspondra à la gestion de votre activité. De quels types de services bénéficierez-vous en tant qu'administrateur ? Votre solution de paiement devrait vous proposer un tableau de bord complet pour que vous puissiez suivre votre activité commerciale en toute simplicité. Ce tableau de bord devrait également vous permettre d'assurer des opérations courantes dans le domaine du commerce en ligne, comme la gestion des annulations ou des remboursements. La plupart des solutions de paiement vous permettent enfin d'éditer des rapports exhaustifs pour que vous puissiez analyser l'historique de vos transactions et optimiser votre stratégie de vente en temps réel. La gestion de votre activité devra donc être facilitée par votre logiciel de paiement en ligne, mais pas seulement : ce dernier devra aussi faire l'objet d'une installation rapide et simplifiée si vous souhaitez l'exploiter au plus vite. N'hésitez pas à privilégier les solutions qui comportent un service d'assistance dédié : celui-ci pourra s'avérer utile en cas de question ou de problème !
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