[Vision 2023] Patrice Mazoyer (Comdata) : « Il faut créer un nouveau pacte avec nos clients donneurs d'ordres »
Patrice Mazoyer a été nommé président de Comdata France en octobre 2022 avec un périmètre incluant les activités en France, en Belgique, au Maroc et à Madagascar. Le groupe a pris une nouvelle dimension, fin 2022, après sa fusion avec Konecta.
Comment voyez-vous évoluer le marché de l'outsourcing et dans quel état d'esprit Comdata se prépare-t-il à ce début d'année 2023 ?
Nous sommes confrontés à un phénomène d'inflation et d'augmentation de nos coûts qui impacte clairement notre modèle économique. Cela va demander un effort pour transformer le partenariat avec nos donneurs d'ordres. Il faudra inévitablement mettre en place à court terme des négociations sur les contrats, ce qui sera assez nouveau en France, mais tout à fait habituel dans d'autres géographies où nous opérons, comme l'Argentine, la Colombie ou la Turquie.
L'augmentation du coût de l'énergie nous oblige à trouver des solutions innovantes.
Nous avons par exemple mis en place un contrat interne de sobriété énergétique car la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Cette initiative fait écho aux valeurs ESG de l'entreprise et répond aux préoccupations de nos collaborateurs comme de nos actionnaires. En continuant à accélérer la digitalisation de nos solutions et opérations, nous allons aussi pouvoir améliorer notre productivité et notre compétitivité, mais ce sont des leviers qui délivrent des bénéfices plutôt à moyen terme. Une autre piste est de travailler avec nos clients sur des stratégies de best shoring pour véritablement tirer profit de l'ensemble des opportunités offertes par les différentes régions du groupe.
Ces évolutions sont-elles de nature à changer la relation avec les donneurs d'ordres ?
C'est un sujet crucial qu'il faut vraiment aborder à court terme car il s'agit de ne jamais mettre en danger la qualité du service délivré aux clients de nos clients. Tout le monde doit participer à trouver des solutions au bénéfice du client final. Dans les trois ou six mois qui viennent, il faudra créer de nouvelles relations et même un nouveau pacte avec nos clients donneurs d'ordres.
Cela passera sans doute par des contrats différents qui laissent la possibilité d'investir de manière plus importante et de nous engager avec nos clients dans des projets plus structurants. Conjugué avec la transformation de notre organisation, le renforcement du digital et la refondation de nos offres, ce nouveau pacte devrait permettre de créer une dynamique à même de répondre aux enjeux financiers et humains des trois à cinq ans à venir.
Comment la fusion entre Comdata et Konecta participera-t-elle aussi de cette dynamique ?
La fusion avec Konecta, le numéro 1 du BPO de la relation client en Espagne et aussi un des leaders en Amérique latine, nous a permis de créer le sixième acteur mondial du marché avec un chiffre d'affaires de plus de 2 milliards d'euros et plus de 130 000 collaborateurs dans le monde. Elle permet à l'ensemble de renforcer son leadership dans de nombreuses langues au niveau mondial (notamment l'espagnol, l'italien, l'anglais, l'allemand et le français) et d'accélérer les investissements dans la transformation digitale de la relation client. Cette fusion sera aussi l'occasion de déployer des synergies en termes d'expertises et de technologies. Ce sont des perspectives très enthousiasmantes.
Lire aussi : [Vision 2023] Jérôme Duron (Majorel) : « Nous devenons aussi spécialistes des secteurs et activités de nos clients »
Sur le même thème
Voir tous les articles Baromètre & Étude