Stratégie Clients 2022, le salon de l'hybridation
La 21ème édition du salon de la relation client se tiendra à partir du 29 mars et pour trois jours Porte de Versailles à Paris. Ghislaine de Chambine, directrice du pôle éducation, relation client & marketing digital de Weyou Group, organisateur, présente les temps forts.
Après les reports des éditions 2020 et 2021 et alors que celle de 2019 avait attiré quelque 16 000 visiteurs, quel trafic attendez-vous cette année ?
Nous attendons le même niveau de fréquentation, les chiffres de préenregistrement sont équivalents à date égale. Nous comptons 280 exposants, soit une augmentation de + de 20 %. Sachant qu'il s'agit d'un report, certaines sociétés étaient préalablement inscrites pour 2021 et d'autres sont venues s'ajouter. Le marché a beaucoup évolué, des acteurs se sont rapprochés, d'autres ont disparu et de nouveaux arrivent...
Quels sont les rendez-vous à ne pas manquer ?
Parmi les 7 conférences organisées, une semble incontournable : « Le lien au coeur de l'expérience client » avec Roole, Cdiscount et Nexity (mardi 29 mars de 09 h 30 à 10 h 30 - Grand Amphithéâtre), en ouverture et qui sera animée par Éric Dadian, président de l'AFRC (Association Française de la Relation Client). Un sujet comme "Comment organiser le relationnel avec ses équipes, créer des échanges avec les clients pour garder la relation ?" sera notamment abordé. Avec l'arrivée des technologies digitales et surtout l'apparition des crises sanitaires, les entreprises et les organisations ont dû réinventer la façon de satisfaire les besoins des clients, des citoyens qui ne pouvaient plus se déplacer pour acheter des biens et des services essentiels ou pas. Elles ont dû également revoir leurs modes de management avec les solutions de télétravail pour garder le lien avec les équipes, les former et les engager au service des clients...
Autre temps fort, les résultats d'une grande étude sur la cartographie des services réclamations et de leurs pratiques, réalisée pour l'Association pour le management de la relation client (AMARC) par INIT (mardi 29 mars de 16 h 30 à 17 h 30 - Grand Amphithéâtre). Cette étude présente tous les usages et les pratiques des champions de la gestion de l'insatisfaction client.
L'accent sera mis cette année sur une tendance qui se concrétise chez tous les acteurs du secteur, « l'hybridation », car si la crise a poussé les clients à vivre des expériences hybrides, les marques sont maintenant invitées à repenser les expériences avec une nouvelle équation : le mix parfait de l'humain et du digital. Une grande place sera également faite aux technologies (IA, callbot, etc.)
À quoi ressemble un salon B to B post-covid, suit-il lui-même la tendance à l'hybridation ?
L'événement fédère et réunit des exposants, des conférenciers, des organisateurs heureux de renouer avec le contact humain, et qui ont vraiment plaisir à se rencontrer.
Nous accueillons des speakers de haut niveau qui évoqueront des questions d'actualité comme l'éthique et la relation client avec le conférencier Thierry Spencer, Christine Mahe Cathala (DGA direction relation sociétaire MAIF) et Anne-Stéphanie Pierry (directrice communication, RSE et expérience client de Butagaz).
Nous privilégions une organisation en présentiel, mais nous prévoyons la mise en ligne des conférences plénières à la fin du salon. Si le pass vaccinal n'est plus obligatoire, nous recommandons le port du masque afin de rassurer le public.
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