Recherche

Qui sera élu Personnalité Client de l'Année 2022 ?

Publié par le

Relation Client Magazine organise l'élection de la Personnalité client de l'année 2022. Lecteurs du magazine et professionnels sont appelés à voter pour leur personnalité préférée parmi dix présélectionnées.

Je m'abonne
  • Imprimer

Chafya Benlarbi, Customer Services Director chez American Express

Grandir ensemble en proposant des expériences toujours plus fortes

Après des études universitaires (LEA), Chafya Benlarbi commence sa carrière en tant qu'attachée commerciale chez DHL. Elle en tire une expérience de terrain forte et un sens du service, une culture du client ancrés dans cette entreprise américaine. Elle choisit alors de rejoindre UPC, un câblo-opérateur américain qui s'implante alors en Europe. Parmi ses missions : créer des programmes de formation pour les conseillers clientèle alors que l'entreprise se développe via des opérations de croissance externe. « Il fallait accompagner les 160 collaborateurs dans le discours client et la maîtrise des process et des outils de gestion », confie Chafya Benlarbi. Elle prend ensuite la tête du service client. « Cela m'a permis d'avoir une vision globale du front et du back office ». Elle quitte UPC en 2006 lorsque l'entreprise est rachetée par Numericable. Elle devient alors Directrice de la relation client chez Avis Budget Group. « Toutes ces expériences m'ont donné le goût de la transformation continue ». Un goût qu'elle cultive depuis 2018 chez American Express. « S'adapter sans cesse aux nouvelles attentes et exigences de nos clients, savoir les écouter, développer de nouveaux outils, réinventer nos process... Les journées sont bien remplies mais tellement passionnantes », affirme Chafya Benlarbi. Son mantra : le service client doit être à la fois l'écho de la voix du client en interne et la vitrine de l'entreprise en externe. Point de convergence stratégique de la promesse faite aux clients et aux commerçants affiliés au réseau de la marque, le service client (200 conseillers) accessible 24/24 et 7j/7 en prise d'appels et sur le canal digital (application mobile), est le premier levier de la confiance et de la fidélité, selon Chafya Benlarbi. « J'ai trois fiertés. La première, c'est de contribuer à porter la voix du client dans toute l'entreprise. La seconde, c'est de concourir à l'engagement des équipes et à leur mobilisation pour satisfaire nos clients. Notre mesure de mesure de la satisfaction client, Recommend to a Friend, est en constante progression. Enfin, je suis fière de voir les membres de mes équipes évoluer progressivement vers de nouvelles opportunités internes. Nous grandissons ensemble, nous nous nourrissons de nos expériences, au service de la satisfaction client ».

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

1988 : Débute sa carrière professionnelle en tant qu'attachée commerciale chez DHL.

2006 : À la tête du service client d'Avis Budget Group, elle pilote l'action des équipes opérationnelles internes et du centre de service basé à Budapest.

Depuis 2018 : Customer services Director chez American Express, membre du Comité de direction

David Desouches, Directeur Service Client pour Carglass France

La relation client, c'est une aventure collective...

David Desouches ne se présente pas comme « un pur produit de la relation client », discipline qu'il a embrassée en 2007. « Les 10 premières années de ma carrière, je les ai consacrées dans des fonctions financières de grandes entreprises », chez Pernod-Ricard en Suède tout d'abord, puis au sein du groupe Canal +. Cette première phase de son parcours lui permet de se forger une solide culture de la structuration des process et de ROI : deux notions essentielles dans la relation client. En 2007, il découvre les centres de contact au sein de Canal +. Il y pilote les flux et la performance. En 2012, au sein de Coriolis Telecom, il prend la tête des services clients grand public et entreprises, avant de rejoindre Carglass en 2017. « J'adore l'univers de la relation client pour son exigence. Comme sur un chantier naval où coexistent différents corps de métiers, j'envisage ma mission comme celle d'un coordinateur qui permet à chaque collaborateur de livrer le meilleur de lui-même, mais l'effort est collectif ». Alors que la place du digital se développe, il en est convaincu : « le numérique simplifie le quotidien des équipes et fluidifie le parcours du client. Mais l'axe différenciant c'est l'humain ». Considérant la technologie comme un « facilitateur de l'interaction client », David Desouches a engagé Carglass dans un vaste projet de transformation à 3 ans. « Mais ce qui me tient le plus à coeur, c'est le programme que nous avons mis en place pour accompagner le développement des compétences de nos collaborateurs ». Pour résoudre l'équation de l'engagement et de la fidélisation des équipes, David Desouches articule son parcours d'évolution sur deux axes : expertise et polyvalence. « Nous offrons à nos collaborateurs la possibilité d'écrire leur propre histoire professionnelle avec Carglass ». Évolution horizontale pour élargir les compétences ou verticale pour développer l'expertise sur une thématique donnée, « c'est à chaque collaborateur de choisir sa voie en fonction de ses choix personnels, de ses aspirations, de sa curiosité ». Ce programme, qui a exigé plus de 2 ans de travail, est opérationnel depuis 6 mois environ. « C'est un vrai projet d'entreprise dont je suis très fier d'autant qu'il donne déjà des résultats, ce qui nous incite à aller toujours plus loin », conclut David Desouches.

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

2007 : 7 ans après avoir rejoint le Groupe Canal +, il réorganise les centres de contact internes et pilote les flux et la performance

2012 : Au sein de Coriolis Telecom il conçoit et anime un plan de modernisation de la Direction des Services Clients.

2017 : David Desouches rejoint Carglass en tant que Directeur Service Client

Dominique Russo, Directeur Expérience Client /Sociétaire à la MACIF

Accompagner tout au long de la vie, c'est le défi de la relation client dans l'assurance

Dominique Russo rejoint la Macif en 1985 en tant que conseiller en agence. Alors titulaire d'un CAP/BEP Assurances, il se forge une solide expérience de terrain. « Comme plus de 8 collaborateurs sur 10, j'ai grandi avec la MACIF qui croit avant tout à la promotion interne », explique Dominique Russo. Il passe 23 ans au service de la relation client en tant que responsable d'agences puis responsable de plateforme téléphonique et ensuite directeur commercial en région. « J'ai eu la chance d'occuper toutes les fonctions managériales en agences et plateaux téléphoniques». En 2008, il est nommé Directeur Après-vente puis devient ensuite Directeur régional et Directeur de la transformation en 2016. En Janvier 2020, il est nommé Directeur Expérience Sociétaires et Clients. En complément de ces expériences de terrain, il suit des formations à l'EMLyon et à HEC. Ce parcours diversifié est aujourd'hui mis au service d'un large éventail de missions : Inscrire la MACIF dans une approche omnicanale et multi-métiers, piloter l'expérience, favoriser l'écoute et la voix du client autant que la voix des salariés, gérer les réclamations, contribuer à l'amélioration des parcours clients... Avec les 280 personnes qui travaillent à ses côtés, il met tout en oeuvre pour développer la culture sociétaire /client, traduction des valeurs de la MACIF. Assumant également des missions dans la gestion de l'immobilier d'exploitation et assistance informatique, il veille autant sur l'expérience client que sur l'expérience collaborateurs car les deux sont indissociables. « Mes missions sont transverses et servent les ambitions du Plan stratégique Ma (P)référence de la MACIF ». Au coeur de l'action de Dominique Russo, une conviction : « le management consiste à réunir toutes les conditions pour que les potentiels puissent s'exprimer. La relation client, dans le monde de l'assurance, revêt une dimension éminemment humaine. Le digital n'est qu'un moyen d'établir un lien toujours de confiance réciproque avec nos clients et sociétaires ». Sa plus grande fierté ? « Contribuer au quotidien à créer une relation de proximité et de sincérité entre la MACIF et ses clients sociétaires, incarnant ainsi la modernité et la pertinence de son modèle mutualiste ».

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

1985 : L'aventure MACIF débute pour Dominique Russo alors âgé de 19 ans.

2016 : Directeur de la Transformation de la Macif

2020 : Directeur Expérience Client /Sociétaire

Emmanuelle Bach Donnard, Directrice Marque, Digital & Expérience Client pour Picard

Se transformer sans jamais renier ce que l'on est...

Après une formation en école de commerce, Emmanuelle Bach Donnard commence sa carrière comme chef de secteur pour Barilla. « Cette première expérience a forgé définitivement ma façon de penser. Cela m'a permis de comprendre ce qu'est la vraie vie d'une marque, de me confronter à ce que vit concrètement le client d'une stratégie marketing ». Après 10 années chez Barilla, elle rejoint le retail chez Etam pour repenser le programme de fidélité et renforcer l'e-commerce de la marque. À partir de 2012, au sein de Havas Voyages, Emmanuelle Bach Donnard redéfinit une marque historique du tourisme et réinvente l'expérience en agence avec un nouveau concept. Une expérience qu'elle met à profit et renforce lorsqu'elle rejoint Camaïeu fin 2016. « Stratégie de marque, programme de fidélité, développement de l'omnicanal les chantiers ont été nombreux et motivants. Dès 2018, nous explorions le marché de la seconde main », confie Emmanuelle Bach Donnard. En 2020, l'aventure Picard débute pour celle qui retient deux rencontres particulièrement structurantes dans son parcours professionnel : « avec Élisabeth Cunin, qui m'a accordé sa confiance à deux reprises en me confiant des responsabilités nouvelles, et aujourd'hui avec Cathy Collart Geiger, PDG de Picard qui a élaboré le plan de croissance de Picard, Proxima, et s'y implique sans relâche ». Engagée au coeur de la transformation profonde d'un acteur incontournable du retail, enseigne préférée des Français, Emmanuelle Bach Donnard en est certaine : « Cette ambition est portée par tous les collaborateurs, et les équipes dans les points de vente sont les premières à incarner la relation client que nos consommateurs plébiscitent. Le défi est de taille : « En matière de relation et d'expérience client, il faut savoir se transformer en restant authentique, respecter les fondamentaux et son ADN tout en évoluant ». Relation personnalisée, parcours omnicanaux, programme de fidélité réinventé, communication des engagements de marque, autant d'éléments essentiels selon Emmanuelle. « Nourrir sans cesse l'amour du bon, c'est la mission de Picard. Plus qu'une signature, c'est une méthode ! Je suis fière du chemin parcouru ces 18 derniers mois, fruit d'une implication collective portée par le lien si particulier qui unit Picard à ses clients ».

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

1997 : Chef de secteur pour Barilla.

2009 : Directeur CRM et Digital d'Etam.

2012 : Directeur Marketing & Communication Havas Voyages

2020 : Début de l'aventure Picard Surgelés

Florence Bouchot, Responsable Culture Clients pour FDJ - Française des jeux.

Tous acteurs de l'expérience clients !

Faire grandir la Culture Clients chez FDJ, acculturer tous les collaborateurs individuellement et collectivement à la notion d'expérience clients. Telle est en quelques mots résumée, la feuille de route qui a été confiée depuis quatre ans à Florence Bouchot. L'ambition ? Rendre les collaborateurs acteurs de l'expérience clients pour accélérer la connexion entre FDJ et ses clients. « Ma conviction, et le message que je véhicule au sein de FDJ, c'est que l'expérience clients est l'affaire de tous dans l'entreprise et se travaille de concert avec l'expérience collaborateurs et l'expérience commerçants partenaires ». Après 20 années passées dans la publicité et la communication, c'est en travaillant sur la marque FDJ que Florence Bouchot participe à une démarche centrée clients, pour comprendre les comportements et l'expérience vécue par les clients de la Française des jeux. C'est là qu'elle découvre et s'approprie les grands enjeux de la culture et de l'expérience client. Curieuse et enthousiaste, elle s'engage dans un apprentissage accéléré. « J'ai lu énormément, assisté à des conférences et rencontré des experts et spécialistes de l'expérience client et de la relation client, le sujet m'a passionnée ». Expliquer, inspirer et engager. Tels sont les trois leviers d'action de Florence Bouchot. Pour y parvenir, elle crée notamment le Forum Culture Clients. Un rendez-vous d'acculturation mensuel interne qui réunit au départ une cinquantaine de personnes. Le succès est au rendez-vous. Avec la crise sanitaire, le Forum passe au format virtuel. Il est désormais enregistré sur un plateau TV de la FDJ et devient un événement attendu par une centaine de personnes qui y participent en live ou le visionnent en replay. Agissant comme un levier d'amplification de la culture clients au sein de FDJ, le Forum traduit l'état d'esprit qui anime Florence Bouchot : « Proposer des dispositifs Culture Clients adaptés, utiles aux métiers et à leurs besoins. Être sincère, se remettre en question et accepter de se réinventer en permanence en fonction de l'évolution de la maturité en expérience clients et des enjeux des métiers. Donner envie à chaque métier de contribuer à son niveau à l'amélioration de l'expérience de nos clients, voilà ce qui nous porte au quotidien ! » conclut Florence Bouchot.

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

1995 : Débute sa carrière professionnelle en tant que chef de publicité pour l'Agence Lintas.

2000 : Responsable Communication Publicitaire FDJ

2017 : Responsable Culture Clients pour FDJ

Isabelle Kupecek, Directrice Relation et Expérience Client pour Leroy Merlin

Celui qui sait, c'est celui qui est au plus près du client

En 1997, Isabelle Kupecek entame sa carrière professionnelle. « À l'issue de mes études effectuées en France et en Allemagne, je rejoins une startup aujourd'hui devenue licorne ». Quatre en plus tard, l'aventure débutée à quatre compte 350 collaborateurs. Forte de ce premier succès, elle met à profit ses compétences en marketing et finance, dans le secteur des télécoms. En 2004, elle se confronte pour la première à l'univers des grands groupes puis des centres d'appels au sein de SFR. « J'ai pu mesurer à quel point les métiers de la relation client sont exigeants et reposent sur la nécessité de concilier l'humain, les chiffres/la data et les process ». En 2013, devenue Directrice Expérience et Relation client pour l'opérateur racheté par Patrick Drahi, Isabelle Kupecek se forge la conviction qu'en matière d'expérience client, « il faut d'abord penser au collaborateur et ensuite au client pour garantir une Expérience Client humaine et proche de nos clients ». En 2015, elle rejoint le groupe Malakoff Humanis en tant que Directrice Relation & Expérience client. « Pendant trois ans, nous avons mené de front la transformation par l'expérience client et l'engagement collaborateurs ». Suivant, en parallèle, une formation en coaching et en intelligence collective, Isabelle Kupecek éprouve, au bout de trois ans, le désir de vivre une expérience entrepreneuriale. C'est à cette période qu'elle noue des liens particuliers avec Leroy Merlin « C'est une entreprise incroyable sur le plan de l'engagement collaborateur, il y a une vraie magie interne ». Depuis la fin de l'année 2020, Isabelle Kupecek assure la direction Relation et Expérience Client de l'enseigne de bricolage préférée des Français. « L'intelligence collective est le vrai moteur de Leroy Merlin. L'état d'esprit est clair : celui qui sait, c'est celui qui est au plus près du client. C'est la raison pour laquelle la vision de l'entreprise est redéfinie tous les 3 à 5 ans par les 26 000 collaborateurs eux-mêmes ». Avec près de 20 millions de contacts par an et 150 points de vente, Leroy Merlin a besoin de structurer les centres de contacts et d'homogénéiser l'expérience. « Nous tranformons le modèle en conservant la proximité avec le client et en nous inspirant des principes d'une organisation libérée où l'initiative a toute sa place (« le Super Pouvoir du Local »)». Rationaliser, homogénéiser sans dénaturer le lien unique entre l'enseigne et ses clients, une tâche complexe et grisante à la fois !

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

2008 : Au sein de SFR, Isabelle Kupecek passe du marketing à la Relation client

2018 : Avec OutOfTheBox, Isabelle Kupecek développe une approche exclusive de la transformation des organisations.

2020 : Isabelle Kupecek devient directrice Relation et Expérience client de Leroy Merlin

Laurent Tupin, Directeur du Service Relation Membres (SRM), des achats indirects, de l'immobilier sécurité-sûreté et de projets annexes de Veepee.

« Mon premier moteur, c'est l'humain ! »

Diplômé de l'École nationale d'ingénieurs de Metz (Enim), il entame sa carrière chez Matra Automobile comme assistant chef de projet au service achats, puis en tant que contrôleur de gestion à la direction du projet Renault Avantime, dont il possède toujours un exemplaire. Après un passage chez Arvato Services où il occupe différents postes, il prend la tête du site Arvato Media Services France. Directeur du service des relations membres de Veepee, membre du comité exécutif, il pilote et coordonne l'action des 120 collaborateurs internes du Service Relation Membres et des quelque 800 conseillers intervenant chez des partenaires. « Ma mission consiste à insuffler la vision du SRM de Jacques-Antoine Granjon au sein des équipes, en me mettant à leur service », confie Laurent Tupin. Les moteurs de Laurent Tupin ? L'humain et la passion. « Offrir le meilleur service client e-commerce du monde, s'assurer que le lien entre Veepee et ses membres soit aussi direct que possible, au quotidien accomplir des choses impossibles, c'est vraiment l'état d'esprit qui nous anime tous ». Une réalité qui amène à faire des choix parfois à contre-courant. « Nous n'avons pas de SVI. Un membre qui appelle un conseiller obtient un contact direct, rapide, sans filtre », continue Laurent Tupin. Depuis 2011, Veepee développe et exploite son propre CRM. « Nous faisons tout en interne car notre relation client se veut unique. Nous avons donc besoin de nos propres outils ». Parmi ses grandes fiertés, la visite de Bill Price, Vice-Président monde du service client d'Amazon dans les locaux de Veepee lorsqu'il écrivait son second livre sur les 10 sociétés avec les services clients les plus marquants, mais surtout « le fait que nous ayons su préserver notre état d'esprit originel : faire de la relation client un vrai poste de succès ».

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

1998 : Diplôme de l'École Nationale d'ingénieurs de Metz

2008 : Rejoint Veepee en tant Directeur que du Service Relation Membres (SRM). Il prend quelques années plus tard la direction des achats indirects, de l'immobilier sécurité-sûreté et de projets annexes de Veepee

2020 : Jacques-Antoine Granjon reprend les rênes de Veepee et relance le SRM

Melanie Denis, Directrice Marketing Client & Relation Client pour Cdiscount

Faculté et volonté d'écoute au service de l'expérience client...

Ingénieure de de formation, spécialisée dans la logistique, Mélanie Denis est entrée dans la relation client par la porte du contrôle de gestion. « Lorsque j'ai rejoint le groupe Casino, ma mission consistait à identifier les solutions permettant de réduire les taux de rupture de stocks en linéaire, indique Mélanie Denis. D'une certaine façon, c'est là qu'est née ma première sensibilité client ». En 2013, elle intègre Cdiscount, filiale du Groupe Casino et découvre une culture toute différente. Elle travaille alors à optimiser le traitement des retours produits et découvre comment une mission d'optimisation financière peut conduire à améliorer l'expérience client. « Mes missions se sont alors élargies mais avec toujours une large place laissée à la donnée car je suis convaincue que l'on ne peut améliorer que ce que l'on mesure ». D'abord Chef de projet relation client, puis responsable Monitoring et process relation, elle met en pratique cette conviction et fonde toute sa démarche sur la compréhension des parcours et la mesure de la qualité. Nommée directrice de la relation client en 2019, elle oeuvre à améliorer la qualité perçue par le client tout en construisant une relation au long cours avec les partenaires outsourceurs. Rejoignant le comité de direction de Cdiscount en novembre 2020, elle contribue à développer et amplifier la voix du client dans toute l'entreprise. « La qualité de la relation client se construit patiemment, il faut se fixer des objectifs précis mais surtout accorder de la valeur à l'ensemble des équipes pour être en mesure de s'adapter sans cesse », confie Mélanie Denis qui l'affirme : « il faut se méfier de ce que l'on croit savoir car dans la relation client, rien n'est jamais définitivement établi ». Fière d'avoir porté la voix du client jusqu'au Codir, mais aussi d'avoir fédéré l'action des partenaires offshore de Cdiscount autour de la parole et de l'expertise du conseiller, Mélanie Denis en est convaincue : « la voix du conseiller compte autant que celle du client, si l'on veut avancer ! ».

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

2008 : Diplômée de l'école Centrale de Lyon, filière Ingénieur Logistique

2011 : Contrôleur de Gestion pour le Groupe Casino

2013 : début de l'aventure Cdiscount

Damien Nuyttens, Directeur expérience clients et opérations, Membre du Comité Exécutif - Edenred France

Combiner savoir-être et savoir-faire

Dès le début de sa formation initiale à l'IEP puis à l'IAE d'Aix-en Provence, Damien Nuyttens est sensibilisé à la culture client. « J'ai eu la chance de rencontrer des professeurs très impliqués dans le marketing des services et cela m'a beaucoup influencé ». Il commence sa carrière par quelques missions de conseil puis rejoint AOL France en 2003. « Dans cette entreprise américaine où la culture client est un socle, j'ai énormément appris et dès 2003 nous mesurions le NPS ». Il y croise d'ailleurs Christophe Famechon, aujourd'hui directeur de la relation client Fnac Darty. Fort de cette expérience dans les télécoms, il intègre ensuite SFR d'abord sur des fonctions marketing stratégique puis en tant que responsable des opérations télévente et des partenariats digitaux. Chez AXA, puis au sein de Butagaz, il s'approprie et développe sa connaissance des métiers de la relation client. « Le fil conducteur de ma carrière, confie Damien Nuyttens, c'est l'obsession de mettre les clients au centre de la stratégie de l'entreprise ». Une obsession qui se traduit également par un engagement au sein de l'AFRC (Association Française de la Relation Client) dont il devient administrateur en 2020 et contribue à la création de la « Certification Relation client France ». « Dans une mission aussi processée que la relation client, il faut souligner la place centrale de l'humain. C'est là que se situe la noblesse de ce métier ». Développer les compétences des conseillers pour favoriser leur engagement, combiner savoir-être et savoir-faire, c'est le sens du programme EdenCare qui repose sur un principe : « Prendre soin des clients autant que des collaborateurs ». La vision ? Prévenir et guérir en créant une direction de l'expérience client et en réorganisant la relation client autour de nouveaux outils digitaux. « La simplicité est la clé de la relation client. Des parcours clients simples, des techniques de résolution simplifiées, organiser la simplicité d'accès à la connaissance, c'est ce que nous avons déployé et dont nous commençons à ressentir les effets ».

>>> Votez pour ce candidat sur le site dédié.

2003 : Chef de marché marketing Clients, il développe son goût pour la culture client.

2020 : Damien Nuyttens reçoit la palme AFRC du Directeur client de l'année 2019 et devient administrateur de l'AFRC

2021 : Il rejoint Edenred France et entreprend de fluidifier et simplifier les parcours

Nathalie Rocher, Directrice marketing, digital et expérience client pour O2

La satisfaction client, c'est toujours un effort collectif !

Ingénieure de formation, Nathalie Rocher commence sa carrière professionnelle Marketing dans l'Industrie. En 2003, elle rejoint Bénéteau et découvre un environnement très exigeant où l'enjeu majeur consiste à créer un engagement fort avec le client. Elle consacre huit années à développer une stratégie clients digital B2B2C, et développe Bénéteau en tant que marque sociale. Après cette expérience, elle rejoint le groupe Manitou en tant qu'International Vice-Président Marketing. En 2016, elle reçoit pour mission de transformer Aliaxis, société industrielle de niche, en une marque omnicanale sur des segments de marchés élargis. « Toutes ces expériences m'ont permis de mesurer le caractère essentiel de la connaissance et l'expérience client, tant dans des univers B2C que B2B ». En 2019, O2 Care Services l'accueille en tant que Directrice Marketing, Client et Digital. O2, leader des services à la personne en France s'appuie sur 400 agences et connaît une croissance soutenue. Coordonnant l'action de 7 services et 170 personnes, Nathalie Rocher gère le marketing de l'offre B2C et B2B, l'Expérience client, le marketing Digital & multicanal, la Data Marketing, le Marketing Réseau et le service Client (130 positions). « O2, c'est de l'humain au service de l'humain. Cela se traduit par une réalité qu'il ne faut jamais perdre de vue : tout fluctue sans cesse et nous devons nous réinventer en permanence ». Pour y parvenir, elle a défini une méthode qui s'appuie sur la satisfaction client, l'automatisation et l'activation de la donnée, et la gouvernance de l'entreprise. « Pour porter une stratégie client impactante, il est nécessaire d'avoir un alignement fort des services de l'entreprise sur des objectifs communs. Il faut également aligner l'attention que l'on porte aux collaborateurs sur celle que l'on porte aux clients. ». Avis certifiés, indicateurs et mesure, omniprésence de la donnée au service de la connaissance client, responsabilité sociétale, culture et formation des collaborateurs, Certification AFRC Relation Client France... « Une marque orientée expérience client, c'est un engagement généralisé et cohérent, il est nécessaire de porter le sujet du client au plus haut niveau dans l'entreprise. La satisfaction client, c'est toujours un effort collectif ! ».

>>> Votez pour cette candidate sur le site dédié.

2003 : Au sein du groupe Bénéteau, elle mesure l'importance de l'engagement client.

2012 : Directrice Marque & Digital et membre du Comex d'Aliaxis France, elle décloisonne les services de l'entreprise avec un projet data clients et produits.

2019 :À la tête du Marketing, Digital, Client & Développement Commercial pour O2 Care Services, membre du comité de Direction

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page