Assurance : résiliation d'un contrat
Alors que la souscription à un contrat d'assurance demande très peu d'effort aux clients, la résiliation reste l'un des parcours les plus difficiles pour 41% des assurés, malgré la loi Hamon. 69% des résiliations se font à distance.
Parmi les canaux utilisés, différents niveaux ressortent :
- 47% (vs 55% l'année précédente) des Français ont utilisé l'e-mail ou le courrier et ont exprimé un taux d'effort de 39%
- 27% (vs 28%) sont passés par une agence, pour un taux d'effort de 38%
- 15% (vs 14%) ont contacté l'entreprise par téléphone. Le taux d'effort est de 47%
- 7% (vs 4%) sont allés sur Internet pour un taux d'effort ressenti de 57%
Les niveaux d'effort ont parfois un impact sur le taux de churn. Voici la réaction des consommateurs suite à leur expérience :
- 38% restent fidèles car, selon eux, toutes les offres se valent ;
- 29% sont fidèles car, ils sont convaincus de bénéficier de la meilleure offre ;
- 8% décident de ne pas souscrire à un autre contrat auprès de l'assureur ;
- 25% restent indécis : ils ne savent pas s'ils restent chez leur assureur.