Maty vise 50 boutiques dans 5 ans
L'entreprise familiale, implantée à Besançon, vient de fêter ses 70 ans. Maty, qui distribue encore 1 million de catalogues à ses clients, entend développer son réseau de points de vente, notamment grâce à des affiliés-franchisés.
Nouvelle plateforme de marque, nouveau logo signé Carré Noir (filiale de Publicis), nouvelles boutiques, la marque de bijouterie Maty (la famille Mantion depuis 3 générations) s'offre une cure de jouvence. Installée depuis 1951 à Besançon, capitale de l'horlogerie, l'entreprise de bijouterie, réputée discrète, entend gagner en visibilité en 2022. Maty a pour mission de « rendre le précieux accessible au plus grand nombre ». Avec 210 000 nouveaux clients par an et un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros, la marque élue « meilleur site de e-commerce bijouterie -joaillerie 2021 en France », (palmarès Capital/Statista) capitalise sur son savoir-faire reconnu. Dès 1961, l'enseigne lance son activité de VPC de bijoux et de montres. Maty accède alors à la première place européenne des entreprises de fabrication et vente de bijoux à distance. A ce jour, la marque comptabilise 640 000 clients en vente à distance. Pour assurer, la relation client à distance, pas moins de 17 personnes traitent les demandes dans un centre de contact intégré.
Site web lancé en 2000
Si le canal de commande privilégié reste le magasin, le web représente 75% de la VAD (qui pèse 5% du C.A.). « La pérennité et la constance dans la stratégie de l'entreprise payent. Sur un marché du bijou très fragmenté et non brandé (4,8 milliards d'euros en 2020), où 50% du marché est réalisé par le luxe et où le nombre de points de vente diminue, Maty poursuit sa stratégie offensive et s'adapte aux demandes des consommateurs », explique André Segura, PDG de l'entreprise depuis 1 an. Après avoir lancé sa marketplace en 2018, où 67 enseignes sont référencées à ce jour, la marque a inauguré en 2021 une activité de ventes de bijoux d'occasion dans une dizaine de ses boutiques (10% des ventes), en partenariat avec Cresus, et sur son site internet Maty.
« Notre modèle économique est équilibré avec 50% du C.A. réalisé hors magasins et un million de clients actifs dans notre base de données », se réjouit André Segura. Les clients coeur de cible sont en moyenne âgés de 42 ans et le taux de fidélisation est d'environ 15%. L'enseigne réalise 40% de son activité sur le web et ambitionne de devenir le leader omnicanal de la vente de bijoux en France.
Doubler le nombre de boutiques en 5 ans
Sur le territoire français, Maty aborde 2022 avec une politique d'ouverture de magasins ambitieuse. Le réseau est composé de 32 boutiques (dont une ouverture récente à la Défense en janvier dernier) et 5 ouvertures sont attendues avec une volonté de développement en propre et en affiliation pour renforcer sa politique de maillage du territoire. « Nous proposons un modèle unique où l'affilié dispose de toute la puissance du stock sans en être propriétaire », détaille André Segura, transfuge de la chaîne Courir, adepte de ce modèle à succès. Pour l'occasion, un nouveau concept de magasin vient de voir le jour, plus identifiable et plus innovant. « Quand on sait que 95% de nos produits en SAV passent par les bijouteries, on comprend notre besoin de proximité avec nos clients. Notre objectif est de doubler la taille du réseau dans les 5 ans avec 60 boutiques en France », analyse le PDG.
Autre point fort de la marque, son unité de production intégrée (SFM), au siège de l'entreprise, dont les 18 corps de métier réunis produisent 232 000 produits par an, essentiellement de la bijouterie diamant à destination de plus 300 détaillants indépendants, groupements nationaux mais aussi des maisons de la place Vendôme. De quoi asseoir sa réputation de marque spécialiste de pierre fine et de taille de diamants.
Maty en chiffres
Création en 1951 par la famille Mantion
C.A. : 120 millions euros en 2021
530 personnes
1 million de clients actifs
145 euros de panier moyen
32 magasins
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