Empathy Value Index : quelles sont les marques les plus empathiques selon les Français ?
Quatre marques championnes
Ce sont Decathlon, E.Leclerc, Patagonia et Ibis styles qui arrivent en tête du classement. Des marques qui, selon les Français interrogés cherchent le plus à répondre à leurs préoccupations
Un impact sur la recommandation
Pour cette deuxième vague, l'étude a été enrichie en établissant un lien de corrélation entre l'empathie des marques et leur Net Promoter Score (NPS©), mettant en exergue que les marques les plus empathiques sont en moyenne 2,9 fois plus recommandées que les autres.
Des efforts encore à faire en termes d'empathie !
Selon l'étude, seulement 42 % des Français interrogés pensent que les marques communiquent de manière empathique, tandis que ? considèrent que l'écoute et la compréhension sont les principaux critères qui permettent à une marque d'être empathique.
Une notion d'empathie construite sur 4 piliers
L'empathie, telle que définie par The Oval Office repose sur 4 piliers :
- "Get it" : la capacité d'écoute et de compréhension d'une marque,
- "Feel it" : la considération d'une marque,
- "Mean it" : l'honnêteté d'une marque,
- "Do it" : la capacité à agir d'une marque.
A noter que les 4 premières marques du classement 2023 se partagent les meilleurs scores sur chacun des piliers qui composent le score d'empathie.
"Comme dans toute relation, les consommateurs ont toujours tendance à se tourner spontanément vers les marques qui les écoutent, les considèrent, sont authentiques et cherchent à concrétiser leurs engagements et donc à les recommander", constate Mathieu Badie, directeur général France de The Oval Office.
Méthodologie : Étude mesurant l'empathie des marques sur 18 critères, créée en collaboration avec l'Institut Insites Consulting en 2021. Cette nouvelle vague a été administrée en ligne entre le 26 septembre et le 6 octobre 2022, auprès d'un panel représentatif de la population française de 2 400 personnes, sur une sélection de 120 marques.
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