Le marketing à l'heure du numérique, de la collecte et de l'analyse des données
L'Internet et le numérique révolutionnent le marketing. Encore faut-il en comprendre les tenants et les aboutissants pour rendre ces armes efficaces dans l'acquisition de prospects et la fidélisation des clients. Dans cette tribune, Velina Coubes donnent les clés de cette ère du numérique.
Outils, méthodes, stratégies, le marketing d'aujourd'hui ne se pratique plus comme avant. Souvenons-nous. Il y a une quinzaine d'années encore, pour séduire les consommateurs, les entreprises utilisaient la presse, la TV, la radio, les prospectus, les plaquettes publicitaires, les campagnes d'affichage, le publipostage...
Quelques années plus tard, Internet fournit de nouveaux canaux de communication avec l'affichage de bannières sur les sites web ou encore l'envoi de mails. L'heure était à la publicité de masse.
Le marketing est entré dans l'ère du numérique et de la data.
Puis le marketing fit ses premiers pas dans la collecte de la donnée client à des fins de personnalisation de sa communication via des newsletters ciblées, des outils de fidélisation en ligne au travers d'espace client ou encore de publicités poussées aux consommateurs selon leurs derniers clics ou consultations de sites web.
Depuis, sous l'impulsion du numérique, cette stratégie d'exploitation de la donnée ne cesse de s'amplifier et les technologies génèrent de nouvelles pratiques. L'analytique représente un axe central pour la gestion des informations clients. D'après une étude Markess, plus de 60% des décideurs marketing (CMO), relation client (CCO) ou CDO (Chief Digital Officer) interrogés placent l'analytique parmi leurs trois enjeux prioritaires. Le marketing est donc entré dans l'ère du numérique et de la data.
Pour aller plus loin
[Infographie] Quelles sont les priorités des marketers en 2017?
Retargeting et lead nurturing : nouvelles armes du marketing
Parmi les nouvelles pratiques du marketing permises par la collecte et l'analyse de la data : le retargeting. Celui-ci a pour but d'exposer à un internaute des bannières publicitaires ou des relances par mails autour de produits ou de services qu'il a préalablement consultés sur le site de l'entreprise sans pour autant l'avoir transformé en acte d'achat. Cette pratique de relance sur un produit sélectionné ou un panier abandonné enregistre d'excellents ROI, surtout lorsqu'elle est enrichie d'offres promotionnelles ou de services complémentaires élaborés après croisement de données des profils et des comportements d'achats.
Autre technique en vogue: le lead nurturing. Traduit dans la langue de Molière par "élevage de prospects" ou "couveuse de prospects", ce concept a pour but d'attirer le client à soi en lui délivrant un contenu attractif plutôt que d'aller le chercher. Dans le lead nurturing, le marketing pratique l'inbound, c'est-à-dire l'utilisation des nouveaux modes et outils de communication (e-books, livres blancs, newsletters, Facebook, Twitter...) pour délivrer aux clients des informations dont il peut prendre connaissance au moment où il le souhaite. Dans cette relation, l'entreprise tisse un lien qui, au fil du temps et des demandes du prospect, devient de plus en plus étroit, jusqu'à ce que celui-ci soit prêt à l'acte d'achat.
La data et le contenu comme sources de fidélisation des prospects
Développer une stratégie de lead nurturing nécessite l'évolution du service marketing vers une consultation et une politique de collecte et d'analyse de la donnée client. En effet, pour réussir une telle démarche, le marketing doit mettre en oeuvre tout un process pour qualifier de façon précise les prospects afin de leur délivrer des messages et des services qui répondent à leur besoin avant même qu'il l'ait exprimé. Cette connaissance est acquise en croisant les données issues de formulaires remplis en ligne, de téléchargements d'e-books, de livres blancs, de clics sur les produits, ou encore de données puisées dans les FAQ ou les webchats.
Livres Blancs
Les innovations technologiques révolutionnent le marché de l'assurance, redéfinissent les attentes et [...]
Dans un contexte où 62 % des Français se disent insatisfaits du temps d'attente lors de leurs échanges avec [...]
On entend constamment parler de l'IA et le monde spécifique de l'industrie n'y déroge pas. Mais pour en faire [...]
Vos prochains événements
Voir tous les événements