L'Express mise sur la communauté
Quatre ans que L'Express.fr n'avait pas toiletté sa formule. Cette fois, le site groupe Express Roularta en profite pour prendre à temps le virage du participatif.
À l’approche d’une échéance présidentielle, pléthore de médias rénovent leurs maquettes et refondent leur site web. C’est le cas de L’Express. Déjà, en mars 2011, l’hebdomadaire proposait une nouvelle formule de sa version papier à ses lecteurs. Depuis février dernier, c’est sur sa déclinaison web que le news magazine fait peau neuve.
Il s’agit là d’une « Nouvelle maquette, plus épurée, plus fluide, plus ergonomique et intuitive, rendue nécessaire par l’âge de la précédente (quatre ans), qu’on avait fait évoluer en fonction des demandes éditoriales et des nouveautés, mais qui se révélait de moins en moins adaptée », explique Éric Mettout, directeur éditorial web. Et justement, pour mieux s’adapter, L’Express.fr est rebaptisé L’Express. Une façon de ne plus faire la distinction entre le print et le web.
Mais les principaux changements apportés au site sont ailleurs. À commencer par "Express Yourself", un espace dans lequel les lecteurs peuvent contribuer via textes et images. Faire intervenir la communauté dans son flux d’informations : une ambition que L’Express partage avec l’ensemble des rédactions françaises. Newsring, Quoi.info, Huffington Post en font partie. Sans compter "Le Plus" – le site participatif monté par Le Nouvel Obs – qui attire déjà plus d’un million de visiteurs par mois.
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« C’est l’amorce d’un réseau social propre à L’Express, sur le modèle des réseaux sociaux comme Facebook, dont les membres peuvent communiquer entre eux, débattre, se conseiller des articles, des œuvres, discuter avec les journalistes et constituer une communauté de fidèles internautes », ajoute Éric Mettout. Mieux encore, L’Express fait partie des 60 partenaires qui rejoignent l'open graph – outil lancé par Facebook pour permettre plus de partage d’activités et de contenus par les internautes – qui vont ainsi profiter d'une fonctionnalité leur permettant d'ajouter de nouvelles actions au travers de leurs applications.
Enfin, le site a mis au point un studio vidéo où sont déjà tournées les émissions Immédia et 20'12, en partenariat avec Slate, l’Ina et Dailymotion.
Selon Médiamétrie, le site L’Express revendique une audience de cinq millions de visiteurs uniques par mois.
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