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Expedia.fr s'associe à Maximiles

L'agence de voyage en ligne, Expedia.fr, devient partenaire de Maximiles. Son objectif : proposer un système de fidélisation en s'appuyant sur un programme de coalition d'environ 140 partenaires et 3,6 millions de membres.

Publié par Claire Morel le | Mis à jour le
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Expedia.fr s'associe à Maximiles

Depuis début novembre, Expedia.fr a intégré le programme multi-enseignes Maximiles. Cette initiative répond à deux besoins.

D’une part, l’agence de voyage en ligne a pour objectif d’acquérir de nouveaux clients grâce aux 140 partenaires du programme Maximiles. Le site français compte 3,6 millions de membres, dont 67% ont déjà acheté des voyages en ligne.

D’autre part, cela lui permet de fidéliser ses clients, qui se révèlent très volatils sur son marché. « En réalisant des focus groupes et en lisant les commentaires de nos clients en ligne, nous avons noté qu’ils regrettaient de ne pas être récompensés. Sur le marché des agences de voyage en ligne, les entreprises essaient de se démarquer par leurs offres et l’expérience sur le Web, mais absolument pas par la fidélisation », constate Isabelle Pinson, directrice générale d’Expedia.fr.

Plutôt que de créer son propre programme de fidélité, l’e-commerçant a misé sur un programme multi-enseignes. « Nous pouvons capitaliser sur l’expertise de Maximiles et utiliser des outils marketing déjà existants. En outre, la fréquence d’achat restant faible dans une activité comme la nôtre, nous aurions risqué de ne pas suffisamment récompenser nos clients », ajoute Isabelle Pinson.

Le lancement du programme de fidélité s’effectue en deux phases. Pour commencer, Expedia.fr propose à ses clients de cumuler des points en fonction de leurs achats : 300 points pour un vol quel que soit le montant de celui-ci, et un point par euro dépensé pour un forfait vol + hôtel. Pour l’été 2013, l’entreprise prévoit un système d’échange de points contre des bons d’achats.

« Nous proposons deux options aux internautes : soit ils échangent leurs points cumulés contre un cadeau dans notre catalogue de 400 références, soit ils bénéficient de bons d’achat chez l’un de nos partenaires, précise Marc Bidou, p-dg de Maximiles. Etant donné que la fréquence d’achat chez un e-marchand comme Expedia.fr reste assez faible sur une année, les membres profitent d’un cumul de points auprès des autres 140 sites de e-commerce dans une quinzaine de secteurs. Notre promesse de récompense est donc plus rapidement atteignable. Sur un an, par exemple, un membre peut obtenir en moyenne un cadeau d’une valeur de 20 à 30 euros.»

Expedia.fr devient ainsi le seul spécialiste du voyage en ligne de Maximiles, car le site évite d’accueillir deux enseignes concurrentes dans son programme. Depuis mars 2008, Expedia.co.uk travaille en partenariat avec Nectar, l’équivalent de Maximiles de l’autre côté de la Manche.

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