Orange optimise ses enquêtes de satisfaction
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«Nous utilisons plusieurs logiciels, dont celui de SPSS, pour l'analyse des
données en provenance des centres d'appels », témoigne Erwan Le Quentrec,
expert en études à la direction des relations clients d'Orange. L'opérateur de
téléphonie mobile mène des opérations de mesure de satisfaction à partir de ses
centres de contacts. Au lendemain d'un appel au centre, le client reçoit un SMS
qui l'invite à contacter l'opérateur pour donner son avis sur la qualité du
service. Le numéro d'appel aboutit chez un prestataire, spécialiste d'enquêtes
et de sondages. Ici, le client va répondre à une série de questions sur sa
satisfaction. « Nous réalisons environ 10 000 interviews par mois. Leurs
résultats viennent alimenter le logiciel de SPSS. L'outil nous permet d'établir
les priorités des actions et d'élaborer des axes d'amélioration des services »,
poursuit Erwan Le Quentrec. Qui note aussi un point négatif du logiciel : une
certaine lourdeur dès lors qu'il faut fusionner plusieurs fichiers, par exemple
celui en provenance du service marketing et celui du service des relations
clients. En revanche, l'outil de SPSS présente l'avantage d'une interface
graphique « bien conçue et conviviale », selon Erwan Le Quentrec.