Centre interne ou externe : quel impact ?
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L'échange des données entre le centre d'appels et l'entreprise obéit aux
deux considérations, contradictoires, de la sécurité et de l'efficacité. D'un
premier point de vue, un prestataire de centre d'appels peut être relié au
système informatique de l'entreprise par le Net ou par une liaison spécialisée
et pourrait alors s'attaquer directement aux bases de l'entreprise. La démarche
est encore plus aisée lorsque le centre est en interne. Mais, dans tous les cas
de figure, il serait prudent de ne pas donner au centre un accès direct aux
bases. Il est plus intéressant de répliquer la base et de donner au centre
d'appels l'accès à cette réplique, souvent une fois par jour, dans la soirée.
Ensuite, on réintégrera la base modifiée dans celle d'origine, après
vérification manuelle ou automatique. Mais les résultats d'une vérification
automatique ne donnent pas une certitude absolue. Donc la réalisation de cette
démarche devient coûteuse... ou peu sûre. Ce côté sécuritaire, justement, force
les entreprises à opter pour des choix minimalistes quant à l'échange des
données. Pour des campagnes en émission d'appels, le plus souvent, le centre ne
dispose que d'un minimum d'informations. Cette habitude ne permet pas de mettre
en valeur le patrimoine d'informations dont l'entreprise dispose. L'opérateur
d'un centre d'appels externalisé qui gère les appels entrants disposera au
mieux d'une copie de la base pour pouvoir distinguer les clients des prospects.
Au pire, il sera obligé de qualifier l'appel partant de rien. Un centre
interne, avec la même fonction, sera en position beaucoup plus aisée avec
l'accès à l'ensemble des informations de l'entreprise, du moins en théorie. Or,
quand le client appelle pour passer une commande ou pour vérifier l'état de son
avancement, le téléopérateur doit pouvoir réagir et accéder aux informations en
temps réel. Une copie de la base répliquée la veille peut s'avérer
insuffisante. De fait, le choix entre une plate-forme en externe ou en interne
aura une grande influence sur les objectifs que le centre va pourvoir réaliser
et sur son efficacité.