L'analyse de données au service de la gestion du personnel
À LIRE AUSSI
- Valoriser les données de son centre d'appels
- Quelle méthode pour analyser ses données ?
- Une "moulinette" pour les informations
- Les quatre points clés pour bien utiliser les données
- Orange optimise ses enquêtes de satisfaction
- Un outil qui lit dans le texte
- Vos données sont-elles justes ?
- Centre interne ou externe : quel impact ?
- Valoriser les données de son centre d'appels
- Quelle méthode pour analyser ses données ?
- Une "moulinette" pour les informations
- Les quatre points clés pour bien utiliser les données
- Orange optimise ses enquêtes de satisfaction
- Un outil qui lit dans le texte
- Vos données sont-elles justes ?
Le centre d'appels de la Générale des Eaux Centre-Est reçoit environ 600
000 appels par an en provenance des 770 000 abonnés dans la région. Les appels
portent aussi bien sur l'abonnement lui-même et sur la facturation que sur la
qualité de l'eau, etc. « La grande difficulté pour nous, c'est de prévoir à
l'avance le nombre d'appels entrants afin d'établir le planning pour nos 62
chargés de clientèle », explique Pascale Ceccaldi, responsable des relations
clients. En plus du personnel en interne, l'entreprise fait appel à une équipe
de renfort externe, en partenariat avec Teleperformance : l'équivalent de douze
personnes en moyenne annuelle. La Générale des Eaux Centre-Est cherchait à
établir des mécanismes prévisionnels de la charge sur le centre d'appels, en se
basant sur les statistiques des années précédentes. Pour assurer une bonne
gestion du personnel, il est important de disposer d'un planning sur les trois
semaines à venir. La charge d'élaborer les algorithmes a été confiée à
Syntégra. « Sur l'historique des trois dernières années, le prestataire a conçu
un outil de prévision portant sur les trois mois à venir », rapporte Pascale
Ceccaldi. Qui souligne les faiblesses de cet outil qui ne demandait qu'à être
amélioré : « Le premier modèle assurait un taux de fiabilité de 80 %.
Intéressant, mais pas encore suffisant pour nos besoins de gestion du
personnel. » Ensuite, le prestataire et le client ont travaillé ensemble sur la
recherche des variables explicatives afin de réduire l'écart. Par exemple, le
motif de l'appel : abonnement, résiliation, facturation... Ce dernier motif est
naturellement dépendant du planning des relevés de compteurs. La présence des
jours fériés apporte son lot, avec le report des appels sur les jours suivants.
Le début et la fin du mois sont aussi des variables pertinentes pour les
plannings. Le nouveau modèle permet également d'enrichir automatiquement la
base avec les données observées mois par mois, et de corriger les prévisions.
Après les ajustements, le ratio du nombre d'appels reçus rapporté aux
prévisions est passé à 100,25 % sur huit mois en moyenne, avec des pointes à
104 % sur certains mois. Un écart jugé acceptable tant qu'il ne dépasse pas les
10 %. Avec les techniques de prévision utilisées auparavant ce ratio était plus
proche de 80 % en moyenne, et le centre fonctionnait le plus souvent en
situation de surdimensionnement. Avec les prévisions améliorées, la taille de
l'équipe externe a pu être réduite : elle compte désormais l'équivalent de huit
personnes en moyenne annuelle. De nouvelles tâches de traitement des courriers
et des documents de gestion des interventions ont été confiées au personnel du
centre. « Notre objectif en termes de performances est de 85 % de réponses en
moins de 30 secondes, confie Pascale Ceccaldi. Nous cherchons désormais à
expliquer et à réduire les écarts journaliers qui peuvent encore atteindre 30 %
en fonction des conditions météo, etc. »