Recherche
Magazine Relation Client
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

La SNCF scrute le comportement de ses clients

Publié par Géraldine CAILLET le

Grâce aux solutions de SPSS, la SNCF va pouvoir davantage cerner les pratiques d'achats de ses usagers.

Je m'abonne
  • Imprimer
Créée en 2004, CRMServices, filiale à 100 % de la SNCF, a pour mission de "mieux connaître" les quelque 15 millions de voyageurs qui empruntent quotidiennement ses lignes et d'adapter son marketing à leurs profils pour les fidéliser. Ainsi, le programme Grand Voyageur a été lancé en 1999. Et, plus récemment, depuis 2004, le programme Gagnez à voyager anime le réseau de clients détenant une carte commerciale (carte 12-25, Escapades, Senior, et Enfant+). Gagnez à voyager représente pour CRMServices une base de données de plus de 4 millions de clients (via cinq sites internet et deux centres d'appels) et une centaine de campagnes marketing par an à gérer. Afin de gagner en réactivité, la compagnie a fait le choix d'internaliser ses études marketing. L'application Clementine de SPSS a été retenue pour explorer et exploiter les données. La solution SPSS a été choisie pour ses fonctionnalités mais aussi pour sa complémentarité avec Siebel déjà utilisé pour effectuer le suivi client. Grâce à SPSS et sa solution d'analyse prédictive, CRMServices devrait pouvoir accroître sa connaissance clients, mais aussi identifier et anticiper les comportements d'achats. La prochaine étape consistera à rapidement déployer et automatiser certaines études pour améliorer encore les performances d'affiliation et de retour sur investissement.
 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page