EmoScale, le logiciel qui révèle les émotions des consommateurs
Révéler les émotions des consommateurs pour permettre aux professionnels de s'assurer que leurs produits ou services suscitent le désir… Telle est l'ambition d'EmoScale, innovation fondée sur les dernières recherches en neuromarketing et développée par la start-up toulousaine ObviousIdea.
Lire dans les pensées des consommateurs… Ce n’est pas de la science-fiction mais bel et bien le concept du logiciel EmoScale. Pour pouvoir révéler les émotions d’un consommateur vis-à-vis d’une campagne, le testeur est équipé d’un casque sans fil "EEG", autrement dit un appareil permettant de réaliser des encéphalogrammes, afin de mesurer l'activité électrique de son cerveau. Sans danger, il ne s’agit que de capteurs et la personne ne sent absolument rien. Elle est ensuite invitée à regarder des vidéos (publicités, séries d'images, présentations commerciales…). Ses réactions sont aussitôt enregistrées grâce au casque relié à un ordinateur.
Le logiciel EmoScale affiche la courbe des émotions telles que l'engagement, la frustration ou encore l'excitation. L’analyse en temps réel, visuelle et facile à interpréter, permet de valider ou concevoir un message plus facile à comprendre et à mémoriser pour le consommateur. Contrairement à un sondage traditionnel pouvant être biaisé par les conventions sociales, cet outil propose d’améliorer sa communication et de faciliter ainsi considérablement les actes d’achat. "Que répond-on généralement au serveur d’un restaurant quand il demande comment s’est déroulé le repas ? On répond souvent par la positive par réflexe, car on n’a pas envie de se lancer dans le risque d’une argumentation, c'est ce qu'on appelle prendre le chemin du moindre effort. À coup sûr, on risque de ne jamais avoir une réponse fiable. C'est tout ce manque de fiabilité et d'objectivité qu'EmoScale résout", explique Fabrice Meuwissen, fondateur et dirigeant d'ObviousIdea.
Les retours des premiers clients ont démontré la nécessité de deux modes de distribution pour répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Ainsi, la solution est disponible en deux versions : une version "do-it-yourself", pour laquelle EmoScale vend un pack comprenant le matériel, la licence logicielle et la formation. Les agences de communication doivent ensuite recruter leur panel et faire passer les tests ; et une version Saas/ cloud qui permet, quant à elle, de confier la réalisation de son étude à EmoScale pour qu’elle procède elle-même à l’analyse du message. Dans ce cas, EmoScale recrute le panel, fait passer les tests et renvoie les résultats sur sa plateforme en ligne.
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX