COMMENT CHOISIR SON EDITEUR DE PLATEFORME B2B ?
Dans cet extrait tiré de l'IDC Marketscape 2020, découvrez les différents critères de sélection quant à l'évaluation des éditeurs de plateformes de e-commerce B2B, et pourquoi SAP se place parmi les leaders.
Les vendeurs B2B doivent fournir des expériences client uniques et engageantes
Ces cinq dernières années, les plateformes de e-commerce B2B se sont transformées sous l'impulsion des acheteurs exigeant une meilleure expérience client. Pour répondre à ces attentes, les entreprises B2B ont lancé des projets de transformation numérique afin de proposer des canaux d'achat en ligne et en libre-service.
Avec la crise de la COVID-19, le e-commerce est devenu subitement la grande priorité de nombreux commerçants dont les canaux de vente habituels ont été perturbés. Les projets consacrés au commerce ont été considérés comme essentiels pour que les industriels, les distributeurs et les marques puissent prospérer.
Sur ce marché dynamique, les vendeurs B2B doivent fournir des expériences client uniques et engageantes répondant aux Business Models spécifiques de leurs clients.
Le cloud conquérant du marché des logiciels du e-commerce
Au cours des dernières années, IDC a vu le Cloud conquérir le marché des logiciels de e-commerce, la part de marché des applications déployées dans le Cloud public atteignant 55,7 % en 2019*.
Si les plateformes de e-commerce B2B s'orientent de plus en plus vers des conceptions SaaS multi-tenant, la plupart des acheteurs de ces solutions souhaitent des solutions Cloud à simple-tenant ou hybrides permettant une personnalisation poussée afin de répondre aux complexités du B2B.
Critères de sélection des éditeurs dans l'IDC MARKETSCAPE
Cette évaluation porte sur les 18 éditeurs les plus présents dans les listes de présélection des acheteurs de plateforme de e-commerce B2B.
Les critères de sélection sont les suivants :
- L'éditeur doit disposer d'une base client active, et certains de ses concurrents ont constaté sa participation à des opérations commerciales.
- Sa plateforme doit être conforme à la définition donnée par IDC de ce type de plateformes en ce qui concerne ses fonctionnalités : gestion de panier, des commandes, de catalogues, etc.
- Sa plateforme doit être classée dans la catégorie des solutions SaaS ou Cloud.
- L'éditeur doit figurer dans le suivi Software Tracker d'IDC.
- L'éditeur doit commercialiser une plateforme ciblant les entreprises B2B, notamment les entreprises industrielles, les grossistes, les distributeurs et les entreprises B2B2C.
SAP classée parmi les leaders :
Après une évaluation approfondie de ses stratégies et de ses fonctionnalités, SAP a été classée parmi les leaders de cet IDC Marketscape 2020. Cela tient en partie à l'offre de solutions SAP Commerce Cloud qui propose une plateforme e-commerce moderne et des temps de déploiement réduits afin de favoriser le retour sur investissement. Mais aussi plusieurs business models pris en charge, le tout sur une plateforme unique et intégrée.
Retrouvez le témoignage de Jacadi et de SAP qui a accompagné l'entreprise dans son projet de transformation numérique, dans le cadre du CX Paris le 9 juin lors du module Best Innovations.
*Intégralité du document : IDC MarketScape: Worldwide B2B Digital Commerce Platforms 2020 Vendor Assessment (Doc. N°US45741520)
Sur le même thème
Voir tous les articles Techno & UX