Un essor exceptionnel du marché du bricolage en 2020
Le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, tous circuits confondus. La Fédération des magasins de bricolage et l'Association des industriels du nouvel habitat décryptent l'étude réalisée sur le secteur.
2020 : une année hors du commun pour le marché français du bricolage. Alors que les deux premiers mois de l'année 2020 affichent une progression du marché du bricolage dans la continuité de celle de 2019 (+3,4% de son chiffre d'affaires par rapport à 2018), la crise sanitaire a brisé cette dynamique lors du premier confinement. Cependant, dès le mois de mai, le marché du bricolage a connu des progressions à deux chiffres, bénéficiant de l'engouement des Français pour l'amélioration de leur habitat. Cette tendance de fond allant au-delà du rattrapage, le marché du bricolage atteint, en 2020, un chiffre d'affaires de 31 milliards d'euros, soit une progression de 13% par rapport à 2019, tous circuits confondus. La FMB / Fédération des Magasins de Bricolage et INOHA / l'Association des Industriels du Nouvel Habitat décryptent l'étude réalisée sur le marché du bricolage 2020.
Malgré les deux premiers mois de l'année marqués par la poursuite des grèves (Gilets Jaunes), le marché du bricolage a continué de progresser. Le premier confinement de mars-avril, avec la fermeture d'une partie des magasins de bricolage et les restrictions de déplacement, a engendré une importante chute des ventes (entre -50% et -60%) et a stoppé cette dynamique.
Dès le mois de mai, des progressions de ventes à deux chiffres ont traduit une tendance de fond allant au-delà du rattrapage.
Percée de l'e-commerce
La crise sanitaire a bien entendu favorisé la vente en ligne, renforçant logiquement les pure players (+84%). Cependant, les grandes surfaces de bricolage (GSB)ont orchestré et développé leur omnicanalité comme en témoigne la forte progression de leurs ventes en ligne (+111%).
Cette crise a bouleversé la structure du marché. Cela s'est traduit par le maintien de la prédominance des GSB (70% des PDM valeur, en léger recul), la progression des pure players (14% des PDM valeur) et des GSA (3% des PDM valeur) et la stabilité des négoces (13% des PDM valeur, en légère baisse).
À noter, avec une part de marché qui atteint les 3%, les ventes en ligne des grandes surfaces de bricolage représentent aujourd'hui un circuit de distribution en soi.
Fort engouement pour l'outillage et la peinture
En 2020, la quasi-totalité des rayons profite du dynamisme du marché à l'exception de celui du chauffage (+3%), pénalisé par la douceur des températures.
Les grands gagnants sont incontestablement les rayons Outillage (+28%), bénéficiant de l'arrivée sur le marché de nouveaux bricoleurs, et Peinture (+22%) qui, après 3 ans d'érosion, a explosé en 2020. Ils sont suivis par ceux de la Quincaillerie (+20%) et de la Décoration (+16%), boosté par la ruée sur le papier peint. Ces chiffres sont le reflet de l'engouement des Français dans les travaux de rénovation et d'embellissement intérieur, qui sont parmi les plus accessibles.
Le rayon Bois & Menuiserie (+6%) affiche également une très belle progression s'expliquant en partie par l'essor du télétravail et la nécessité de créer des espaces adaptés (aménagement de bureaux, rayonnage, ...). Celui du Bâtiment (+6%) a, quant à lui, profité de la montée en compétences des bricoleurs.
Les rayons Plomberie/Salles de bains / Cuisine (+9%) et Électricité (+11%) connaissent une croissance plus modérée. Les Français ne semblent pas avoir priorisé l'aménagement de ces pièces, qui nécessitent des travaux techniques importants. Par extension, même si le rayon Revêtements (+5%) est en progression, il a souffert de la moindre dynamique de la salle de bains et la cuisine.
Le rayon Jardin (+14%) bénéficie de la météo très favorable lors du confinement du printemps qui se traduit notamment dans les chiffres de ventes de mobilier de jardin et de piscines.
2021 : des perspectives encourageantes
En tenant compte notamment de l'épargne des Français (200 milliards d'euros), la politique gouvernementale en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments, des comportements des nouveaux bricoleurs et de l'augmentation des transactions immobilières dans l'ancien, l'année 2021 laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour le marché. Pour autant, même si le contexte est favorable, la visibilité sur le second semestre reste extrêmement faible en raison des perspectives économiques incertaines (conséquences Covid-19, pénurie des matières premières, etc.).
Les circuits de distribution du bricolage en 2020
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